• Caphi
iFAC

Descartes

mardi 30 novembre 2010, Denis Moreau


Éditions de référence :

L’édition de référence des textes de Descartes est :

- Œuvres de Descartes par Ch. Adam et P. Tannery, 11 vol., nouvelle présentation par B. Rochot et P. Costabel, Paris, Vrin-CNRS, 1964-1974 (édition reprise en 11 vol. au format de poche, Paris, Vrin, 1996).

Sans constituer à proprement parler des « œuvres complètes » de Descartes, l’édition dite « édition Alquié » est d’usage commode et suffit en général pour commencer à travailler de façon sérieuse (elle indique en outre la pagination « Adam et Tannery » en marge)

- Œuvres philosophiques de Descartes, par F. Alquié, 3 vol., Paris, Garnier, 1963-1973, rééd corrigée et augmentée d’une Préface de D. Moreau, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Pour la Correspondance de Descartes (et notamment une traduction des lettres données en latin par Adam et Tannery), on pourra se reporter à l’édition de Ch. Adam et G. Milhaud, 8 vol., Paris, Félix Alcan, 1936-1963 (cette édition n’est plus disponible dans le commerce, à consulter en bibliothèque)

Autres éditions

Par ailleurs, les grands textes de Descartes sont pour la plupart édités dans les collections de poche. Parmi les éditions recommandables pour la fiabilité du texte proposé, la qualité de leurs introductions, notes, etc., on peut par exemple signaler :

- Discours de la méthode et Essais, dir. D. Kambouchner et J.-M. Beyssade, Paris, Tel-Gallimard (premier volume d’une nouvelle édition des Œuvres complètes de Descartes prévue en 7 volumes ; introduction, annotation savante et abondante)

- Discours de la méthode

- Méditations métaphysiques

  • éd. de M. et J.M. Beyssade, Paris, Garnier Flammarion (introduction, texte latin de 1641 et traduction de 1647 des Méditations, textes français des Objections et Réponses)
  • éd. et trad. de M. Beyssade, Paris, Le Livre de Poche (texte latin de 1641, traduction de 1647 et retraduction par M. Beyssade du texte latin de 1641)
  • éd de M.-F. Pellegrin (introduction, texte français de 1647 annoté)

- Principes de la philosophie : Première partie et sélection d’articles des parties II, III et IV, par D. Moreau et X. Kieft, Paris, Vrin (introduction, notes, texte latin de 1644, traduction de 1647, retraduction de texte latin de 1644)

- Lettre-Préface des Principes de la philosophie

- La recherche de la vérité par la lumière naturelle

  • éd. par E. Faye, Paris, Le Livre de Poche (introduction, nouvelle traduction d’une partie du texte, notes, choix de textes)
  • éd. par E. Lojacono, Paris, PUF (introduction)

- Les passions de l’âme,

  • éd par G. Rodis-Lewis, Paris, Vrin (introduction, notes)
  • éd. par P. d’Arcy, Paris,GF (introduction, notes)

- Règles pour la direction de l’esprit (trad. J Brunschwig, éd K.S Ong Van Cung), Paris, Le Livre de poche (introduction, notes, dossier de textes)

- Correspondance avec Elisabeth et autres lettres par M. et J.M Beyssade Paris, Garnier-Flammarion (introduction, intégralité de la correspondance entre Descartes et la princesse Elisabeth, choix d’autres lettres sur la morale)

- Correspondance avec Arnauld et Morus, éd. par G. Rodis-Lewis (introduction, texte latin, traduction) , Paris, Vrin




Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Histoire de la philosophie moderne

      Cours de L1 sur Descartes (premier semestre)

      Denis Moreau
      On trouvera ci-dessous les documents (bibliographie, conseils de lecture) et les textes qui seront distribués lors du premier cours de L1 consacré à Descartes

    • Descartes : Agrégation et Master (S1)

      Denis Moreau
      On trouvera en pièce jointe la bibliographie et le plan prévisionnel du cours commun agrégation/master qui sera cette année consacré à Descartes. Ce cours sera complété par a) Un cours de Vincent Jullien sur les aspects scientifiques de la pensée de Descartes b) Au second semestre, des séances plus spécifiquement consacrées à la métaphysique cartésienne et aux Méditations, à destination des agrégatifs. Elles seront bien entendu ouvertes à tous les étudiants (...)

    Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Cours sur Plotin (Master 1-2 & Agrégation, 1er semestre)

      Angelo Giavatto
      Ce cours vise à présenter la philosophie de Plotin dans son ensemble à travers la lecture des passages les plus représentatifs des Ennéades. Sur le plan thématique, nos analyses porteront sur les sujets suivants : la relation entre Plotin et la tradition philosophique précédente (notamment Platon, Aristote, le stoïcisme et le scepticisme), la doctrine de la causalité, le monde intelligible, la doctrine de l’âme, l’Un, le monde physique et la matière, l’anthropologie et l’éthique. BIBLIOGRAPHIE (...)

    • Livrets 2012-2013

      Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année scolaire à venir.

    • La Théorie Physique, son objet, sa structure, Pierre Duhem

      Vincent Jullien
      BIOGRAPHIE Il sent le souffre ce Pierre Duhem qui fut d’extrême droite, royaliste, antidreyfusard, antirépublicain, intégriste catholique et nationaliste chauvin. C’est aussi un des plus brillants physiciens de son siècle, écarté des zones d’influence scientifiques justement pour les raisons que l’on vient d’évoquer. Né à Paris le 10 juin 1861 et mort à Cabrespine, près de Carcassonne, le 14 septembre 1916. Etudes au collège Saint Stanislas de Paris ; reçu 1er à l’ENS, il publie son premier article (...)

    • Duhem, M1 et 2, deuxième semestre.

      François Schmitz
      Vous trouverez ci-dessous au téléchargement quelques textes de Le Roy, Milhaud, Rey relatifs au cours sur P. Duhem.

    • Les Atomistes de l’Antiquité (Master 1-2 & Agrégation, 1er semestre)

      par Angelo Giavatto et Philippe Soulier

      Angelo Giavatto, Philippe Soulier
      Ce cours vise à présenter l’ensemble de la tradition atomiste de l’Antiquité, de Leucippe jusqu’à l’atomisme d’Épicure et des épicuriens. Voici une liste partielle des textes anciens à travailler : Leucippe, Témoignages et fragments, in J.-P. Dumont, Les présocratiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 729-746 Démocrite, Témoignages et fragments, in J.-P. Dumont cit. p. 747-936 Épicure, l’ensemble des textes contenus dans D. Delattre et J. Pigeaud (éds.), Les Épicuriens, Paris, (...)

    • Livrets 2013-2014

      Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.

    • Agrégation et Master : Anglais - Lecture et commentaire de Intention d’E. Anscombe

      Mardi 16h15-18h Salle 2046 (bâtiment Censive)

      Cyrille Michon
      Après une présentation du contexte et des thèmes principaux du livre, nous en ferons une lecture (traduction) suivie et commentée. Dernière édition du texte anglais par Harvard University Press (anciennes éditions : Blackwell) Traduction française par Mathieu Maurice et Cyrille Michon, G.E.M. Anscombe L’Intention, Gallimard, 2002 Lectures complémentaires Numéro de Philosophie n°76 (2002) dirigé par B. Gnassounou et consacré à L’Intention V. Aucouturier Elizabeth Anscombe L’esprit en pratique, (...)

    • Livrets 2014-2015

      Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.

    • Agrégation externe de philosophie 2015

      Le phénomène

      Vincent Boyer
      On trouvera dans les deux premiers documents joints une bibliographie et le plan du cours sur le phénomène, au programme de l’écrit de l’agrégation externe de philosophie 2015.

    • Agrégation externe de philosophie 2015

      Marx

      Patrick Lang
      N.B. Les séances des mardis 18 novembre, 25 novembre et 2 décembre commenceront à 10h00 (au lieu de 10h30), afin de rattraper la séance (annulée) du 21 octobre. UEC 12 – Séminaire A2 d’histoire de la philosophie en Master 1 UEC 32 – Séminaire A2 d’histoire de la philosophie en Master 2 Préparation à l’agrégation 2015 – troisième épreuve d’admissibilité : histoire de la philosophie. Ouvrages au programme : Manuscrits de 1844 L’Idéologie allemande Introduction à la critique de l’économie politique (...)

    • Platon : cartes des dialogues

      Travaux des étudiants du cours de Master/Agrégation du premier semestre 2014

      Angelo Giavatto
      Nous réunissons ici les travaux des étudiants de Master qui ont suivi le cours de Philosophie ancienne (niveau Master/Agrégation) du premier semestre 2014/2015. Chaque document fourni une « carte » synthétique de la structure et de l’argumentation de l’un des dialogues platoniciens (ou d’une partie d’un long dialogue). Les documents sont mis à disposition des étudiants qui ont suivi le cours et des candidats à l’agrégation en vue de la troisième épreuve de (...)

    • Agrégation externe de philosophie 2016

      John Dewey, The Public and its Problems

      Vincent Boyer
      IMPORTANT ! POUR LES MASTERS (1 ET 2) LES ORAUX AURONT LIEU ENTRE LE 5 ET LE 8 JANVIER. CONSULTEZ LES TABLEAUX D’AFFICHAGE POUR CONNAITRE VOTRE HEURE DE PASSAGE. Ce cours d’anglais philosophique consistera en une lecture suivie du texte de John Dewey (1859-1952) [prononcez DOU-WI et non DI-OUAI] The Public and its Problems (1927). L’objectif de ce cours est double : d’une part se perfectionner dans les exercices de traduction et de commentaire de texte, d’autre part élucider les apports du (...)

    • Livrets 2015-2016

      Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.

    • Malebranche – Séminaire Agrégation et Master

      Séminaire B1

      Denis Moreau
      La présence au programme de l’oral de l’agrégation des Entretiens sur la métaphysique et sur la religion et des Entretiens sur la Mort de Nicolas Malebranche nous donnera l’occasion d’étudier cet auteur, dont on célèbre cette année le tricentenaire de la mort. On proposera une lecture suivie de deux oeuvres de Malebranche a) La Recherche de la vérité et ses Eclaircissements (édition recommandée : celle de JC Bardout en 3 vol. chez Vrin ; voir aussi, pour les notes, le t. I des Oeuvres de Malebranche en (...)

    • Histoire de la philosophie moderne

      Cours de L3 sur Spinoza (premier semestre)

      Denis Moreau
      On trouvera dans le document joint : a) des conseils pour la lecture des oeuvres de Spinoza, qui devrait avoir été réalisée une première fois avant le commencement du cours b) une bibliographie et le plan du cours. Cette bibliographie sera commentée lors du premier cours. Le cours sera complété par des TD d’explication de textes de Spinoza. Ces TD seront assurés par Thibaut Hery.

    • Master et agrégation / S2

      Rawls et le rawlsisme

      Florent Guénard
      Rawls et le rawlsisme Ce séminaire est couplé avec le cours d’agrégation consacré à la Théorie de la justice (1971) de Rawls (trad. C. Audard, Paris, Seuil, Points, 2009). Les séances comprendront deux parties. Dans un premier temps, le cours portera sur le texte de Rawls, dont il sera fait une explication suivie. Dans un second temps, nous étudierons, sous forme d’exposé, des critiques discutant les points saillants de la théorie rawlsienne de la justice ou des articles que Rawls a écrits en réponse (...)

    • Histoire de la philosophie - agrégation externe 2017 + master

      Hume

      Angélique Thébert
      36h au premier semestre, puis 12 heures au second semestre (spécifiques aux agrégatifs). Le cours portera sur l’étude de Hume, au programme de la troisième épreuve écrite de l’agrégation. Le texte de l’épreuve sera choisi parmi les œuvres et les volumes suivants : Traité de la nature humaine, Dialogues sur la religion naturelle, Essais et traités sur plusieurs sujets, tomes I à IV*, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 1999 à 2009 (il est néanmoins possible de travailler sur toute autre (...)

    • Master 1 et 2 + préparation à l’agrégation

      Blaise Pascal

      Séminaire B1, Cyrille Michon, Denis Moreau

      Denis Moreau
      La présence au programme de l’oral de l’agrégation de textes de Pascal nous donnera l’occasion d’étudier cet auteur. Pour préparer le cours, lire et relire le volume de textes de Pascal figurant au programme de l’agrégation : Pascal, Pensées. Opuscules et lettres, éd Philippe Sellier, Paris, Classiques Garnier Une remarquable édition électronique des Pensées de Pascal : http://www.penseesdepascal.fr Quelques commentaires sur Pascal pour accompagner cette lecture Bouchilloux Hélène : Pascal, Paris, (...)

    • Livrets 2017-2018

      Vous trouverez ci-dessous aux formats .pdf et .doc le guide de l’étudiant (en version complète ou en version plus spécifiquement consacrée aux Master & Concours), avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à (...)

    • Agrégation / Master.

      Hobbes, Leviathan, 1ère et 2ème parties

      Anglais philosophique

      Florent Guénard
      Ce cours sera consacré au commentaire des deux premières parties du Leviathan, de Hobbes (texte anglais au programme de l’agrégation). L’édition de référence est la suivante : Leviathan, (J. C. A. Gaskin ed), Oxford, Oxford University Press, 2008. Il est indispensable de se procurer cet ouvrage, sur lequel nous travaillerons. Bibliographie indicative : Primaire : Il existe trois traductions du Léviathan disponibles en français : trad..F. Tricaud, Paris, Sirey, 1971 ; trad. G. Mairet, Paris, (...)

    • Philosophie de la religion - Licence 3 - Agrégation compléments

      Hume et la religion

      1er semestre le jeudi de 15 à 17h

      Cyrille Michon
      Le cours portera sur la philosophie, critique, de la religion de David Hume. Il sera ouvert aux agrégatifs en complément du cours sur Hume assuré par Angélique Thébert pour les étudiants de Master et d’Agrégation. Il portera essentiellement sur les deux textes majeurs que sont l’Enquête sur les miracles (Enquête sur l’entendement humain, section X) et les Dialogues sur la religion naturelle. Les exigences du commentaire de texte demandé au concours imposent de rester au plus près des textes de Hume. (...)

    • John Dewey

      Vincent Boyer
      OEUVRES DE JOHN DEWEY L’édition de référence des œuvres complètes de John Dewey est celle de Jo Ann Boydston, The Collected Works of John Dewey. Cette édition se subdivise en trois parties qui correspondent aux trois périodes de l’œuvre : The Early Works (1882-1898), The Middle Works (1899-1924), The Later Works (1925-1953), Jo Ann Boydston (éd.), Carbondale, Southern Illinois University Press, 1977-1991, 37 volumes et un index. On trouve une mise au point sur cette édition sur le site du Centre (...)

    Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Guide de l’étudiant 2011-2012 CONCOURS

      Vous trouverez ci-dessous au téléchargement le « Guide de l’étudiant 2011-2012 » pour le CAPES et l’Agrégation.

    • Séminaire B2 : la première personne

      Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz
      La première personne. Un énoncé à la première personne semble parler de celui qui l’énonce, et l’expression linguistique (pronom personnel, « je », désinence verbale) qui la caractérise semble faire référence à cet énonciateur. En disant « moi », je fais référence à moi. Mais je n’y fais pas référence comme vous, quand vous parlez de moi (par exemple, en utilisant mon nom), car a) je ne peux pas me tromper, b) je ne procède à aucune identification. Faut-il dire alors que je fais référence à ce que je suis (...)

    • La Logique ou l’art de penser : bibliographie indicative

      Denis Moreau
      On trouvera dans le document ci-dessous une bibliographie indicative sur La Logique ou l’art de penser d’Antoine Arnauld et Pierre Nicole, qui figure au programme de l’oral de l’agrégation 2012. Pour une bibliographie plus complète (jusqu’en 1999), voir Antoine Arnauld, Textes philosophiques, éd. D. Moreau, Paris, PUF, 2001, p.310-319.

    • L’animal

      Agrégation externe de Philosophie 2012

      Antoine Grandjean
      On trouvera, dans le fichier joint, une sélection de références concernant le thème de l’animal, au programme de l’écrit de l’Agrégation externe de philosophie pour l’année 2012. Le cours a lieu le jeudi, de 16h à 18h30.

    • Travaux dirigés de métaphysique L1-S1

      Jean-Baptiste Guillon
      Le TD de métaphysique sera consacré aux questions de métaphysique “générale”. Mais qu’est-ce que la métaphysique générale ? Pour répondre à cette question, et pour mettre un peu d’ordre dans l’ensemble des problèmes qui sont habituellement rangés sous ce nom, nous partirons d’une définition aristotélicienne de la métaphysique comme “science des premiers principes et des premières causes”, ou encore comme discipline qui énonce (ou recherche) les descriptions et les explications les plus fondamentales de (...)

    • Cours et travaux dirigés

      Philosophie morale et politique 2 (L2, semestre 2)

      Formalisme moral et éthique existentielle

      Patrick Lang
      Le cours et les TD sont consacrés cette année 2011/2012 à l’étude critique du formalisme moral et aux perspectives d’élaboration d’une éthique existentielle susceptible de répondre aux questions de notre temps. Première bibliographie : ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, surtout les livres I et X. ÉPICURE, Lettre à Ménécée SPINOZA, Éthique, trad. Misrahi, Le livre de poche, ou trad. Pautrat, Seuil « Points Essais » KANT, Fondement pour la métaphysique des mœurs et Critique de la raison pratique, trad. Fussler (...)

    • Grec philosophique (S1)

      Les Présocratiques et Platon

      Angelo Giavatto
      Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (notamment les Présocratiques et Platon). Modalité d’examen : entretien oral à la fin du cours. BIBLIOGRAPHIE [A. Dunshirn, Griechisch für das Philosophiestudium, (...)

    • Cours de Métaphysique L1 Premier semestre

      Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

      Cyrille Michon
      Nous allons approfondir la question métaphysique formulée par Leibniz dans les termes « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », qui généralise l’interrogation sur l’origine de l’univers et sur l’existence de Dieu. Bien que cette question soit plus générale que celle de l’existence de Dieu (à propos de qui on pourrait aussi la poser : pourquoi Dieu existe-t-il ?), une porte d’entrée pédagogique nous est fournie par les traditionnelles « preuves de l’existence de Dieu », dont l’étude soulève (...)

    • Séminaire B2 : L’esprit et les institutions

      Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz
      L’esprit et les institutions Est-ce que nos pensées dépendent, pour leur identification, de la société où nous vivons ? Depuis que le philosophe américain Tyler Burge a mené une attaque frontale, dans les années 1970, contre les théories individualistes de la pensée et de la signification (concomitamment à celles de Putnam et Kripke), un vif débat opposent les tenants de ceux qui soutiennent que la pensée et la signification sont « dans les têtes » des personnes et que la seule référence aux individus (...)

    • Anglais Philosophique L3 - S2

      J. Rawls, « Two Concepts of Rules »

      Vincent Boyer
      Ce cours d’anglais philosophique sera consacré à la traduction et au commentaire suivis de l’article du « jeune » Rawls, « Two Concepts of Rules » publié dans la Philosophical Review en 1955. Seule la lecture complète de cet article, qui n’a jamais été traduit en français, est requise pour suivre le cours. Par ailleurs, outre les enjeux propres à la traduction philosophique, ce séminaire sera aussi l’occasion d’une mise au point sur les débats concernant l’utilitarisme dans la philosophie morale et (...)

    • Anglais Philosophique L1 (Premier Semestre)

      Théorie éthique contemporaine

      Vincent Boyer
      Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour but d’initier les étudiants à la théorie éthique contemporaine à partir de la traduction et de l’étude de textes majeurs de la tradition anglo‐saxonne. Suivant une distinction bien établie le cours abordera dans un premier temps la « méta-éthique », qui étudie notamment la signification des termes moraux, le statut des jugements moraux et des propriétés morales ; puis dans un second temps l’« éthique normative », qui s’interroge quant à elle sur ce (...)

    • Soutenances de mémoire (M) 2011-2012

      Jean-Marie Lardic, Angelo Giavatto, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Denis Moreau, Florent Guénard, François Schmitz, Pascal Taranto, Patrick Lang, Vincent Jullien
      M. Jean-François Crépel soutiendra son mémoire de master 2 le mardi 6 novembre : La critique du théâtre et la question de l’art théâtral chez Rousseau devant un jury composé de Denis Moreau et Florent Guénard (directeur de mémoire). M. Boris Bendahan soutiendra son mémoire de master 2 le jeudi 18 octobre à 16h30 : L’invention du synthétique a priori chez Kant devant un jury composé de François Schmitz et Antoine Grandjean (directeur de mémoire). M. Adrien Bordais soutiendra son mémoire de master 2 le (...)

    • Option « latin non débutant » 2012-2013 (L & M) - Premier semestre

      Angelo Giavatto
      Ce cours vise à réviser et à approfondir les connaissances linguistiques préalables à travers la lecture d’extraits de textes philosophiques latins. Les textes choisis relèvent des différentes phases du développement du latin philosophique, de l’époque romaine à l’âge moderne. BIBLIOGRAPHIE M. Lavency, Usus. Grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, Louvain, Peeters, 1997². B. Bortolussi, Bescherelle. La grammaire du latin, Paris, Hatier, (...)

    • Grec philosophique (S2)

      Aristote, Épicuriens, Stoïciens et Plotin

      Angelo Giavatto
      Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (notamment Aristote, les Épicuriens, les Stoïciens et Plotin) Modalité d’examen : entretien oral à la fin du cours. BIBLIOGRAPHIE [A. Dunshirn, Griechisch für das (...)

    • Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)

      L’éthique à l’époque hellénistique

      Angelo Giavatto
      Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Plus particulièrement, nous nous interrogerons sur l’éthique à l’époque hellénistique dans sa relation avec l’ontologie, la métaphysique et la (...)

    • Anglais philosophique L2 – Themes in the Philosophy of Mind

      Sébastien Motta
      On trouvera ici les textes évoqués et / ou distribués lors des cours d’anglais philosophique ainsi qu’une bibliographie indicative. Bibliographie indicative D. Cockburn, An introduction to the Philosophy of Mind : Souls, Science and Human Beings, Palgrave, 2001. G. Ryle, The Concept of Mind, Hutchinson 1949, Routledge, 2009, tr. fr. S. Stern-Gillet, La notion d’esprit, Payot, 2005. A. Kenny, The Metaphysics of Mind, Oxford University Press, 1989, 2003. V. Descombes, La denrée mentale, (...)

    • L2 Méthodologie : conseils bibliographiques

      Katia Kanban
      Règles : Il faut me rendre une dissertation pendant le semestre (cf. sujets ci-dessous) + un examen sur table final ; je ferai la moyenne des deux. Vous pouvez me rendre plus de travaux si vous le souhaitez, je conserverai alors la meilleure note des travaux rendus pendant le semestre pour faire la moyenne avec l’examen. Un oral est aussi possible. Date finale de remise du devoir : le 7 décembre en main propre ; avant la fin des vacances de noël par mail. Date de l’examen sur table : le (...)

    • Philosophie de la musique (L3, semestre 2)

      Phénoménologie de la musique

      Patrick Lang
      Tous les mémoires sont en ligne. Pour en tirer le maximum de bénéfice, il convient de les lire dans l’ordre chronologique des ouvrages qu’ils étudient. Ce semestre sera consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes canoniques couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre). Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de (...)

    • L2 Philosophie morale et politique 2 (Semestre 2)

      La relation à autrui

      Patrick Lang
      Quelles sont les manières dont j’appréhende autrui ? Est-il d’abord objet de connaissance ou point focal de mouvements affectifs ? Comment comprendre les modalités de la relation que sont le conflit, la compétition, l’instrumentalisation, l’échange, le partenariat, l’amitié, l’amour, et le passage possible de l’une à l’autre ? Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral de 20 à 30 min. et fournit un mémoire de 30.000 signes maximum qui sera mis à la (...)

    • TD L1 Histoire de la philosophie moderne (Premier Semestre)

      Vincent Boyer
      Le TD consistera en une série d’explications de textes d’auteurs du XVIIe siècle (Pascal, Spinoza, Leibniz, Malebranche) qui tous héritent de problématiques ouvertes par Descartes.

    • Logique L1

      François Schmitz
      Ce cours est une initiation à la logique contemporaine. Il s’étend sur les deux premières années de la Licence. Il doit permettre l’apprentissage des raisonnements rigoureux et conduire ainsi à la formalisation de certains problèmes philosophiques. Il est également conçu comme un premier pas vers la réflexion sur les fondements des mathématiques. Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours et des (...)

    • Logique L2

      François Schmitz
      Le cours de logique en deuxième année, réparti sur les deux semestres, approfondit ce qui a été vu en première année et aborde des notions métalogiques importantes : consistance, complétude, décision. Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours de logique.

    • Russell – Philosophie contemporaine (anglo-saxonne)

      Licence 3 – 2013-2014

      François Schmitz
      Mathématicien, logicien et philosophie, Russell est l’auteur d’une œuvre considérable. Son plus grand titre de gloire est, sans doute, d’être l’auteur (avec A. N. Whitehead) des Principia Mathematica (1910-1913), dans lesquels la « nouvelle » logique est exposée et exploitée afin de mener à bien le programme « logiciste » de réduction des mathématiques à la logique. Le travail proprement philosophique de Russell dépend largement de la révolution qu’il introduisit en logique (après Frege, certes, mais (...)

    • L’identité – Séminaire M1-M2

      Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz, Sébastien Motta
      Présentation : Le status quaestionis concernant l’identité prend aujourd’hui l’allure suivante : L’identité au sens le plus fondamental – l’identité numérique – est une relation élémentaire qui ne pose aucun problème philosophique : il s’agit de cette relation que toute chose entretient avec elle-même et avec aucune autre chose qu’elle-même. De plus, il s’agit de cette relation que toute chose ne peut pas manquer d’entretenir avec elle-même et avec aucune autre – c’est une relation nécessaire. Comment (...)

    • Logique L3

      François Schmitz
      Les étudiants sérieux de troisième année, qui étaient désireux de suivre les cours de logique, mais qui, - en raison de la politique de « casse » des maquettes lancée par la présidence de l’Université -, sont empêchés de le faire, trouveront ci-dessous les fascicules correspondant à ces cours, soit : 1. Deux fascicules présentant des rudiments de théorie des modèles (en propositionnelle et en premier ordre). Ces deux fascicules sont très ramassés et sans doute difficile d’accès. 2 Un fascicule (...)

    • Quid de l’ontologie ?

      TD Métaphysique L1-S2

      Sébastien Motta
      « On ne peut pas parler de la métaphysique sans en faire » (Vincent Descombes) Nous chercherons à comprendre, lors des ces travaux dirigés de métaphysique (qui sont le pendant du cours magistral sur la métaphysique des personnes), ce que l’on appelle, en philosophie, « l’ontologie ». Vous trouverez ci-dessous des références et des textes à télécharger (qui seront complétés au fur et à mesure de l’avancée du cours). Comme toujours, il est utile de consulter la Stanford Encyclopedia of Philosophy. (...)

    • Soutenances de mémoire (M) 2012-2013

      Jean-Marie Lardic, Angelo Giavatto, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Denis Moreau, Dominique Doucet, Pascal Taranto, Patrick Lang, Philippe Beck
      Mme Anne-Lise Arcade soutiendra son mémoire de M2 : Dionysos à Magnésie. Le rôle de l’ivresse dans les Lois de Platon le jeudi 14 novembre à 14h30 devant un jury composé de Dominique Doucet et Angelo Giavatto (directeur de mémoire) M. Malik Hamila soutiendra son mémoire de M1 : Convenance et communauté chez Spinoza le lundi 4 novembre à 14h15 devant un jury composé de Denis Moreau et Patrick Lang (directeur de mémoire). Mme Valeria Castagnini soutiendra son mémoire de M2 : Pascal : la conversion (...)

    • CM L1-S2

      La métaphysique

      Vincent Boyer
      Le cours de métaphysique de ce semestre poursuit deux objectifs. Premièrement, proposer aux étudiants une réflexion sur la notion même de métaphysique, son projet et son histoire, en s’appuyant sur des textes classiques de la tradition. Deuxièmement, puisqu’on « ne peut pas parler de la métaphysique sans en faire » (Descombes, 2000), aborder des questions de métaphysique dite « spéciale » à partir de textes classiques et contemporains. Toutes les informations importantes relatives à ce cours sont dans le (...)

    • Anglais Philosophique - Premier semestre

      The Sense of Reality

      Mardi 17h-18h30 (Groupe 1) – Jeudi 17h-18h30 (Groupe 2)

      Sébastien Motta
      Vous trouverez ci-dessous les textes relatifs au cours d’anglais philosophique « The Sense of Reality ». L’examen consistera en une traduction et un commentaire d’un court texte évoqué ou discuté en cours ; le dictionnaire unilingue sera autorisé.

    • Soutenances de mémoire (M) 2013-2014

      Bruno Gnassounou, Denis Moreau, Florent Guénard, François Schmitz, Pascal Taranto, Patrick Lang
      Mme Marie-Ange Gourrin soutiendra son mémoire de M2 : Consommation, musique et mélancolie le vendredi 3 octobre à 14h00 devant un jury composé de Jérôme Rossi et Patrick Lang (directeur de mémoire). Mme Élise Bois soutiendra son mémoire de M2 : Le « je » existentiel chrétien dans la pensée de S. Kierkegaard, N. Berdiaeff et G. Marcel le lundi 7 juillet à 10h00 devant un jury composé de Denis Moreau et Patrick Lang (directeur de mémoire). Mme Gabrielle Ledru soutiendra son mémoire de M2 : La plaie, le (...)

    • Master I et II, semestres I et II, Cyrille Michon, Denis Moreau, Séminaire « philosophie de la religion »

      Theologoumena - Notions fondamentales des doctrines monothéistes

      Cyrille Michon, Denis Moreau
      Le séminaire s’appuiera sur la parution du Dictionnaire des Monothéismes. Judaïsme. Christianisme. Islam (dirigé par C. Michon et D. Moreau, Paris, Seuil, 2013). Cet ouvrage (voir ce lien) présente, sous la forme d’articles relativement développés (de une à dix pages) les principaux contenus de croyance apportés par les enseignements, ou doctrines, de ces trois religions. Chaque séance du séminaire durera deux heures et sera organisée autour et à partir d’un article (qui aura été distribué au (...)

    • Séminaire « B4 » Master 1 et 2 : La Providence (C. Michon, D. Moreau)

      Denis Moreau
      La notion de Providence est celle de l’action par laquelle la divinité gouverne le monde qu’elle a ou non créé. Elle conduit à un certain nombre de questions, voire de problèmes, qui ont fait l’objet de réponses diverses dans l’histoire de la philosophie et de la théologie, et encore aujourd’hui dans la philosophie de la religion contemporaine. Le séminaire sera divisé en deux parties dont les séances auront lieu en alternance. Dans une partie du séminaire nous nous intéresserons, à partir de textes (...)

    • Philosophie contemporaine (L3-S1)

      Questions de philosophie morale 2 : Philippa Foot et le bien naturel

      Jeudi 15h30-17h Salle 334

      Vincent Boyer
      Ce cours de philosophie contemporaine, en commun avec Cyrille Michon, aura pour thème général la philosophie morale contemporaine (anglo-saxonne). Les séances que j’assurerai seront consacrées à une lecture suivie du livre de la philosophe britannique Philippa Foot intitulé Natural Goodness (Oxford University Press, 2001). Ce livre étant relativement court (environ 120 pages), il sera envisageable de le commenter au plus près et intégralement. Pour préparer ce cours pendant l’été chaque étudiant (...)

    • Philosophie contemporaine 2014-14 S1

      Questions de philosophie morale 1 : la doctrine du double effet

      vendredi 14-15.30

      Cyrille Michon
      Le cours de philosophie contemporaine porte sur diverses questions de philosophie morale, et il est assuré conjointement par Vincent Boyer et Cyrille Michon. La partie du cours assurée par Cyrille Michon portera sur la doctrine dite du double effet, selon laquelle la responsabilité morale pour un état de choses que l’on a provoqué sciemment, mais non intentionnellement (ni comme objectif, ni comme moyen en vue de cet objectif), est moindre, ou doit être jugée moins sévèrement, que celle pour un (...)

    • Philosophie de la religion

      Le miracle

      Cyrille Michon
      Nous envisagerons notamment le problème de la définition du miracle, celui de sa possibilité, et celui de la croyance au miracles, avant d’aborder les arguments en faveur d’un ou des miracles et ceux en faveur de l’existence de Dieu à partir d’un ou des miracles. Le premier problème sera traité rapidement, à partir de discussions cotemporaines, et en revenant aux définitions classiques, notamment chez Thomas d’Aquin. Le second problème a fait l’objet de discussions dans la pensée classique (...)

    • Philosophie morale L3 (S2)

      Le libre arbitre

      Mardi 13.30-15 et vendredi 14.00-15.30

      Cyrille Michon
      Nous étudierons les principaux arguments du débat contemporain sur le libre arbitre et la responsabilité morale. 1 Les arguments pour et contre la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme (compatibilisme et incompatibilisme). 2. Les arguments pour et contre le lien entre responsabilité morale et libre arbitre. 3. Les arguments pour et contre l’existence du libre arbitre. Un certain nombre de textes seront mis en ligne, et je m’appuierai notamment sur la traduction inédite de Peter van (...)

    • Philosophie de la religion L3 : Epistémologie de l’athéisme

      Lundi 15h-17h salle 224

      Cyrille Michon
      Nous étudierons diverses stratégies employées pour établir qu’il n’y a pas de Dieu, et nous aborderons, dans la mesure du temps disponible les explications données à l’apparition de la croyance religieuse théiste (considérée comme une illusion) et à celle de l’athéisme (sortie de l’illusion). Les arguments athées considérés seront celui du mal et celui de l’absence (non manifestation) de Dieu. Le premier a de nombreuses versions, et, après une référence aux auteurs classiques, nous commencerons par utiliser (...)

    • L3 Philosophie générale : « Modalités, signification et intentionnalité »

      Bruno Gnassounou
      Le cours porte sur nos raisons de lier étroitement ou de dissocier les notions de possibilité (et de nécessité), de langage et de capacité du sujet à se représenter le monde (intentionnalité). On rencontrera, ce faisant, les problèmes de l’essentialisme, de l’a priori, des noms propres, de l’identité et de l’opposition classique entre l’externalisme et l’internalisme. Vous trouverez ci-dessous une bibliographie et une sélection de (...)

    • Séminaire étudiant : « La Science »

      Bruno Gnassounou, Dominique Doucet, François Schmitz, Pascal Taranto, Vincent Boyer, Vincent Jullien
      Séances Séance 12 : « Autour de la théorie de la sélection naturelle », intervention de Bruno Gnassounou, jeudi 30 avril à 17h, en salle 334, suivie d’une discussion collective. Séance 11 : « Traditions et raison », intervention de Vincent Boyer, vendredi 3 avril à partir de 14h30 en salle 334, suivie d’une discussion collective. La discussion portera sur le texte ’Epistemological crises, dramatic narrative and the philosophy of science’ d’Alasdair MacIntyre, qu’il faudra avoir lu et préparé avant la (...)

    • Séminaire Etudiant

      La mécanique quantique est-elle duhémienne ?

      Notes après la séance.

      Vincent Jullien
      Vous pouvez trouver ci-joint, les notes de mon intervention du 23 janvier. Premières lignes : Il ne s’agit pas d’un cours. Il s’agit d’explorer une suggestion et de voir si celle-ci est une idée fertile. Le style de cet examen pourrait être qualifié de comparatiste. Il résulte du rapprochement de deux domaines : la conception duhémienne de la théorie physique d’une part, le formalisme quantique d’autre part. Point positif : la question me semble claire et nettement (...)

    • Histoire de la philosophie moderne

      TD sur le XVIIe siècle

      Pascal, Spinoza, Malebranche, Leibniz

      Alix Grumelier
      Ces TD auront pour but d’introduire à la pensée de quatre grands auteurs du “siècle de Descartes”, en lisant de près des extraits de leurs écrits, que l’on cherchera à mettre en relation avec la philosophie cartésienne, tant pour montrer comment ils s’y rattachent que pour signaler comment ils s’en éloignent. Par souci d’équilibre, nous étudierons trois textes de chaque auteur, le cours comprenant au total douze séances, qui serviront toutes également à apprendre et à mettre en œuvre la méthode de (...)

    • Philosophie analytique

      La première personne

      vendredi 11h-13h

      Bruno Gnassounou, Cyrille Michon
      Nous aborderons, pour la discuter, la conception reçue selon laquelle le pronom « je » (ou son équivalent) est un terme indexical dont la fonction est de faire référence à celui qui l’utilise. Il serait, selon Arthur Prior, le seul nom propre logique, ou selon l’expression de J. Perry l’indexical essentiel. Cette conception de la première personne s’accompagne ou non d’une thèse sur la distinction du moi ou de la conscience et de l’individu qui parle, qu’elle soit cartésienne (le moi comme substance) ou (...)

    • La métaphysique des personnes

      Cours de Métaphysique L1 S2

      Cyrille Michon
      Le cours de cette année portera sur les questions métaphysiques qui concernent les personnes (humaines) : les problèmes du corps et de l’esprit, de l’identité personnelle et du libre arbitre. Nous les aborderons à partir de leur formulation classique, mais en nous appuyant aussi sur les débats contemporains. Ces questions relèvent de ce que l’on a souvent appelé la « métaphysique spéciale », tout comme la question de Dieu ou théologie naturelle. La métaphysique générale, ou ontologie, qui traite de tout (...)

    • Esthétique musicale

      Alain Patrick Olivier
      Ce cours d’esthétique musicale est consacré à la philosophie de la musique moderne. Il donne des repères généraux concernant l’esthétique et envisage en particulier la place de la musique dans l’esthétique ainsi que les rapports entre musique et philosophie, entre musique et société. Bibliographie : T. W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, trad. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Galllimard, 1962.(Philosophie der neuen Musik, Frankfurt a. M., Europäische Verlagsanstalt, 1958). T. W. Adorno, (...)

    • Épistémologie, TD, L2-S1

      Patrons : Problèmes de philosophie de la biologie contemporaine I

      Sophie Pécaud
      Ces TD visent à introduire à quelques problèmes de la philosophie de la biologie contemporaine. Au premier semestre, nous nous intéresserons à la biologie des patrons (patterns), qui étudie la biodiversité en tant que produit de l’évolution. Après une introduction générale, nous analyserons plus particulièrement les concepts d’espèce, d’homologie et d’ancêtre. Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les documents concernant ces TD : programme, bibliographie, textes obligatoires et (...)

    • Épistémologie, TD, L2-S2

      Processus : Problèmes de philosophie de la biologie contemporaine II

      Sophie Pécaud
      Ces TD visent à introduire à quelques problèmes de la philosophie de la biologie contemporaine. Au second semestre, nous nous intéresserons à la biologie des processus (processes), qui étudie les processus de l’évolution. Après une introduction générale, nous analyserons plus particulièrement le concept d’unité de sélection, ainsi que – conjointement – ceux de valeur sélective (fitness) et d’adaptation. Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les documents concernant ces TD : programme, bibliographie, (...)

    • Anglais philosophique L2/S2

      Law Liberty and Morality

      Vincent Boyer
      ATTENTION : LES DEUX DERNIERES SEANCES (20 AVRIL ET 27 AVRIL) AURONT LIEU DE 9H à 11H « Hart is a moral philosopher » (Ronald Dworkin, 1977) Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour objet l’étude des relations complexes entre le droit et la morale dans l’œuvre du juriste et philosophe anglais Herbert Hart (1907-1992). Pour ce faire nous nous concentrerons sur son court texte Law, Liberty and Morality (1963) dont nous traduirons et commenterons de larges extraits en classe. Ce (...)

    • Anglais philosophique L1/S2

      On Toleration

      Vincent Boyer
      Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof ; or abridging the freedom of speech, or of the press ; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances. Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour but d’introduire à la pensée politique d’auteurs majeurs - Hobbes, Locke, Mill et Rawls notamment - à partir du concept de tolérance. Un article encyclopédique sur (...)

    • TD Métaphysique L1/S2

      Lecture de l’Enquête sur l’entendement humain de David Hume

      Vincent Boyer
      « Parmi les écrivains métaphysiques, M. Hume occupe une place de premier rang. Toutes les parties de la philosophie deviennent dans ses mains de la métaphysique. » (James Beattie, 1770) Ce TD consistera en une lecture suivie de l’Enquête sur l’entendement humain (1748) de David Hume. Toutes les informations importantes relatives à ce TD sont dans le syllabus en pièce jointe. POUR ASSISTER A CE TD IL EST IMPERATIF DE SE PROCURER L’EDITION GF DE L’ENQUÊTE (MOINS DE 5 EUROS EN LIBRAIRIE) L’enquête (...)

    • Soutenances de mémoire (M) 2014-2015

      Jean-Marie Lardic, Alain Patrick Olivier, Angelo Giavatto, Cyrille Michon, Denis Moreau, Dominique Doucet, Florent Guénard, François Schmitz, Pascal Taranto, Patrick Lang, Vincent Jullien
      M. Vincent Wistrand soutiendra son mémoire de M2 : Remarques sur l’herméneutique et le cercle herméneutique le 18 novembre devant un jury composé de Patrick Lang et Antoine Grandjean (directeur de mémoire). Mme Marion Nagy soutiendra son mémoire de M2 : L’autisme et l’esprit des institutions : fondements, normes, pratiques le mardi 29 septembre à 17h00 devant un jury composé de Vincent Jullien et de Florent Guénard (directeur de mémoire). M. Rodolphe Le Penru soutiendra son mémoire de M2 : « Vivre en (...)

    • Méthodologie de la Dissertation

      Thibaut Héry
      On trouvera ici les documents liés au TD : la méthodologie générale de la dissertation ; le corrigé de l’exercice de définition (tableau).

    • L1 S2

      Autour de la « Lutte pour la reconnaissance » d’Axel Honneth

      Philosophie des sciences humaines

      Alain Patrick Olivier
      Ce cours aborde la question du rapport de la philosophie et des sciences humaines à partir d’une lecture suivie de l’ouvrage de Axel HONNETH, « La lutte pour la reconnaissance » (traduction Pierre Rusch, Paris, Gallimard, collection « folio », 2013). On abordera ainsi le rapport de la philosophie et de la Théorie critique à la science politique, à la psychologie sociale, à la psychanalyse, au matérialisme historique, à la phénoménologie, à la sociologie. Cette lecture permettra de discuter des auteurs (...)

    • CM - Philosophie morale et politique - L2/S2

      Enjeux éthiques et politiques de la promesse, à partir de Hume

      Vincent Boyer
      IMPORTANT : UN COURS DE RATTRAPAGE AURA LIEU LE MERCREDI 4 MAI DE 10H à 13H EN COO9 EN ATTENDANT LA FIN DE LA GREVE QUELQUES TEXTES SONT MIS A VOTRE DISPOSITION CI-DESSOUS Le cours magistral de ce semestre a pour but d’introduire les étudiants aux enjeux éthiques et politiques de cette pratique humaine courante qu’est la promesse. Pour ce faire, nous prendrons comme fil directeur le chapitre sur « L’obligation des promesses » tiré du Traité de la nature humaine (III, ii, 5) de David Hume, que (...)

    • TD Métaphysique L2/S1

      TD Philosophie de l’action

      Vincent Boyer
      Le TD de métaphysique de ce semestre, en lien avec le cours de Bruno Gnassounou, poursuit deux objectifs principaux. Premièrement, proposer aux étudiants une introduction générale à la « philosophie de l’action » à partir de textes classiques et contemporains majeurs. Deuxièmement approfondir la méthode de l’explication de texte et de la prestation orale en général à l’occasion d’exposés d’étudiants. Les textes des douze séances sont en ligne ci-dessous. Attention le texte 9 (Wittgenstein) a été remplacé par (...)

    • Histoire de la philosophie moderne

      TD sur Spinoza

      Alix Grumelier
      Afin d’accompagner le cours magistral, les TD seront consacrés à l’explication de textes extraits des œuvres et de la correspondance de Spinoza. Organisées de manière thématique, les séances permettront de cheminer progressivement dans la pensée de l’auteur. Elles contribueront également à mettre en œuvre la méthode utile à l’explication de texte, en entrant chaque fois dans le détail de son argumentation. À toute fin utile, on trouvera ci-joint : le calendrier des explications ; les textes qui seront (...)

    • Épistémologie, TD, L2-S1 et S2

      Histoire et philosophie de la systématique

      Sophie Pécaud
      Présentation Ces TD visent à introduire à l’histoire et à la philosophie de la systématique par la lecture suivie de L’Arbre à remonter le temps, ouvrage publié par le paléontologue Pascal Tassy en 1991 (réédité en 1998). L’ouvrage, épuisé, est en ligne en version PDF sur cette page, protégé par un mot de passe que vous trouverez à la page 37 du Livret de l’étudiant 2016-2017. Si vous préférez l’acheter, vous le trouverez d’occasion à partir d’une vingtaine d’euros via BookFinder.com. Il est fortement (...)

    • Introduction à la logique formelle - L1

      Sébastien Motta
      Vous trouverez ci-dessous les documents de cours, exercices et quelques références bibliographiques pour le cours magistral de logique L1. Une page spéciale est dédiée aux travaux dirigés où vous trouverez d’autres documents, les contrôles continus des années passées, etc. Indications bibliographiques Il existe beaucoup d’introductions à la logique et il est rare qu’elles ne soient pas recommandables. On consultera donc par exemple avec profit en français : F. Schmitz, Rudiments de logique (...)

    • Travaux dirigés de logique L1

      Sébastien Motta
      On trouvera ici les contrôles continus (CC) des années passées et des textes évoqués lors des travaux dirigés (TD) de logique L1. À noter qu’une page spéciale est dédiée au cours magistral où l’on trouvera des éléments de cours, des documents récapitulatifs et des exercices à télécharger. On trouvera ci-dessous pour le premier semestre : Les CC des années précédentes, parfois accompagnés des corrections. Entraînez vous à faire ces contrôles continus en temps limité (i.e. pour chaque contrôle, en moins de (...)

    • Soutenances de mémoire (M) - 2015-2016

      Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic, Jérôme Rossi, Angélique Thébert, Angelo Giavatto, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Denis Moreau, Florent Guénard, Patrick Lang, Sébastien Motta, Vincent Jullien
      Mme Marie PONSAR soutiendra son mémoire de Master 2 : Le Dieu miroir. Pour une anthropo-philosophie critique de la divinité en société occidentale le mardi 15 novembre 2016 à 15h45, Salle C904 devant un jury composé de Bruno GNASSOUNOU (directeur de mémoire) et de Florent GUENARD. Mme Manon HAMON soutiendra son mémoire de Master 2 : Quand photographier, c’est dire. Sémiotique de l’image photographique et implications éthiques le vendredi 4 novembre à 15h, salle 248 devant un jury composé de Cyrille (...)

    • Philosophie contemporaine L3

      Exister, vivre, et mourir

      Lundi, 14h30-17h30, s. C022

      Sébastien Motta
      Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les documents pertinents relatifs au cours de « Philosophie contemporaine ». Des documents seront ajoutés au fur et à mesure de l’avancée du cours. De la même façon, la bibliographie sera amendée au fur et à mesure. Bibliographie indicative P. Edwards (éd.), Immortality, Prometheus Books, 1997. J. M. Fischer, The Metaphysics of Death, Stanford University Press, 1993. P. M. S. Hacker, Human Nature : the Categorial Framework, Blackwell, 2007. J. Rosenberg, (...)

    • Anglais Philosophique L3

      Ryle’s Dilemmas

      Sébastien Motta
      Le cours d’anglais philosophique L3 consistera en une lecture suivie, accompagnée d’un commentaire du second livre de Gilbert Ryle (1900-1976) intitulé « Dilemmas » (1954, Cambridge University Press). Ce livre a été écrit à l’occasion d’un cycle de conférences, les « Tarner lectures » données à Cambridge en 1953. Bibliographie indicative G. Ryle, Dilemmas, Cambridge University Press, 1954. G. Ryle, The Concept of Mind, éd. or. Chicago University Press, 1949 (éd. 60th anniversary, Routledge, 2009). À (...)

    • Anglais philosophique L1 - Paradoxes

      Sébastien Motta
      Ce cours d’anglais philosophique sera l’occasion de nous pencher sur la notion de paradoxe. Nous examinerons six grandes familles de paradoxes qui préoccupent les philosophes : les paradoxes sémantiques (auto-réference, menteur, Grelling), les paradoxes liés à la notion d’espace (Achille), les paradoxes liés à la notion de temps (voyage dans le temps), les paradoxes liés à la notion de vague (sorite), les paradoxes liés à la notion de connaissance (Fitch, paradoxe de l’enquête) et les paradoxes de la (...)

    Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons