• Caphi
iFAC
Accueil du site Cours  Enjeux éthiques et politiques (...)

CM - Philosophie morale et politique - L2/S2

Enjeux éthiques et politiques de la promesse, à partir de Hume

vendredi 25 mars 2016, Vincent Boyer


IMPORTANT : UN COURS DE RATTRAPAGE AURA LIEU LE MERCREDI 4 MAI DE 10H à 13H EN COO9

EN ATTENDANT LA FIN DE LA GREVE QUELQUES TEXTES SONT MIS A VOTRE DISPOSITION CI-DESSOUS

Le cours magistral de ce semestre a pour but d’introduire les étudiants aux enjeux éthiques et politiques de cette pratique humaine courante qu’est la promesse.

Pour ce faire, nous prendrons comme fil directeur le chapitre sur « L’obligation des promesses » tiré du Traité de la nature humaine (III, ii, 5) de David Hume, que nous expliquerons dans le détail. Cette longue explication avec ce court texte nous conduira à convoquer d’une part d’autres textes de Hume, moraux et politiques, et d’autre part à établir une comparaison avec d’autres traditions morales, kantienne et aristotélicienne principalement.

Tous les textes seront distribués en classe et mis sur ifac. Il est cependant fortement conseillé de se procurer au plus vite le livre suivant et d’en lire au moins les pages 75 à 142 :

David Hume, La morale, Traité de la nature humaine III, trad. Philippe Saltel, GF, 1993.

- 

P.-S.

Le cours aura lieu le jeudi matin de 10h à 12h30, salle CO23 Censive

Première séance : le jeudi 21 janvier

Documents joints




Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Anglais philosophique L1/S2

      On Toleration

      Vincent Boyer
      Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof ; or abridging the freedom of speech, or of the press ; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances. Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour but d’introduire à la pensée politique d’auteurs majeurs - Hobbes, Locke, Mill et Rawls notamment - à partir du concept de tolérance. Un article encyclopédique sur (...)

    • Agrégation externe de philosophie 2016

      John Dewey, The Public and its Problems

      Vincent Boyer
      IMPORTANT ! POUR LES MASTERS (1 ET 2) LES ORAUX AURONT LIEU ENTRE LE 5 ET LE 8 JANVIER. CONSULTEZ LES TABLEAUX D’AFFICHAGE POUR CONNAITRE VOTRE HEURE DE PASSAGE. Ce cours d’anglais philosophique consistera en une lecture suivie du texte de John Dewey (1859-1952) [prononcez DOU-WI et non DI-OUAI] The Public and its Problems (1927). L’objectif de ce cours est double : d’une part se perfectionner dans les exercices de traduction et de commentaire de texte, d’autre part élucider les apports du (...)

    • Anglais philosophique L2/S2

      Law Liberty and Morality

      Vincent Boyer
      ATTENTION : LES DEUX DERNIERES SEANCES (20 AVRIL ET 27 AVRIL) AURONT LIEU DE 9H à 11H « Hart is a moral philosopher » (Ronald Dworkin, 1977) Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour objet l’étude des relations complexes entre le droit et la morale dans l’œuvre du juriste et philosophe anglais Herbert Hart (1907-1992). Pour ce faire nous nous concentrerons sur son court texte Law, Liberty and Morality (1963) dont nous traduirons et commenterons de larges extraits en classe. Ce (...)

    Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Histoire de la philosophie - agrégation externe 2017 + master

      Hume

      Angélique Thébert
      36h au premier semestre, puis 12 heures au second semestre (spécifiques aux agrégatifs). Le cours portera sur l’étude de Hume, au programme de la troisième épreuve écrite de l’agrégation. Le texte de l’épreuve sera choisi parmi les œuvres et les volumes suivants : Traité de la nature humaine, Dialogues sur la religion naturelle, Essais et traités sur plusieurs sujets, tomes I à IV*, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 1999 à 2009 (il est néanmoins possible de travailler sur toute autre (...)

    • Métaphysique L1 S2

      Les substances : les corps, les personnes

      Mercredi 15-17.30 Amphi 3 (Censive)

      Cyrille Michon
      Le cours de métaphysique sera centré sur la notion de substance et quelques problèmes qui lui sont associés. Nous étudierons successivement la notion de substance matérielle en général (les corps) et aborderons le problème des universaux, et celui de la persistance des substances individuelles et de leur identité dans le temps ; puis les substances auxquelles nous attribuons des propriétés mentales (les personnes) et aborderons la question du dualisme et du matérialisme, et celle de l’action et de la (...)

    • David Hume

      Vincent Boyer
      OEUVRES DE DAVID HUME L’édition de référence des œuvres complètes de Hume en langue originale – à l’exception de l’Histoire d’Angleterre – est celle (en cours) des Presses universitaires d’Oxford : The Clarendon Hume Edition Series (1998-) sous la responsabilité de T. L. Beauchamp, D. F. Norton et M. A. Stewart. Cette nouvelle édition n’ayant pas encore donné les Essays Moral, Political and Literary il faut consulter The Philosophical Works of David Hume par T.H. Green et T. H. Grose (1882). Le site de (...)

    • TD Métaphysique L1/S2

      Lecture de l’Enquête sur l’entendement humain de David Hume

      Vincent Boyer
      « Parmi les écrivains métaphysiques, M. Hume occupe une place de premier rang. Toutes les parties de la philosophie deviennent dans ses mains de la métaphysique. » (James Beattie, 1770) Ce TD consistera en une lecture suivie de l’Enquête sur l’entendement humain (1748) de David Hume. Toutes les informations importantes relatives à ce TD sont dans le syllabus en pièce jointe. POUR ASSISTER A CE TD IL EST IMPERATIF DE SE PROCURER L’EDITION GF DE L’ENQUÊTE (MOINS DE 5 EUROS EN LIBRAIRIE) L’enquête (...)

    • L1, S2

      L’enquête sur l’entendement humain, David Hume

      UED 27, Anglais philosophique

      Angélique Thébert
      Le cours d’anglais philosophique introduira à la philosophie empiriste de David Hume à partir de la lecture, la traduction et l’explication d’extraits de l’Enquête sur l’entendement humain. Ce sera également l’occasion de comparer différentes traductions et de discuter des choix opérés par les traducteurs. Différentes traductions sont disponibles : la traduction d’André Leroy, revue et corrigée par Michelle Beyssade (éd. GF, 1983) la traduction de G. Tanesse et M. David, revue et corrigée par Didier (...)

    Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons