jeudi 4 octobre 2012,
Les étudiants sérieux de troisième année, qui étaient désireux de suivre les cours de logique, mais qui, - en raison de la politique de « casse » des maquettes lancée par la présidence de l’Université -, sont empêchés de le faire, trouveront ci-dessous les fascicules correspondant à ces cours, soit :
1. Deux fascicules présentant des rudiments de théorie des modèles (en propositionnelle et en premier ordre). Ces deux fascicules sont très ramassés et sans doute difficile d’accès.
2 Un fascicule complémentaire des précédents présentant quelques éléments de base de la théorie des algèbres de Boole, ainsi qu’une amusante démonstration de la complétude d’un système axiomatique pour la logique des propositions s’appuyant sur des notions d’algèbre de Boole.
3. Un fascicule consacré à la logique modale, propositionnelle et quantifiée. Ce fascicule est sans doute le plus accessible, car le plus développé.
Le cours de logique en deuxième année, réparti sur les deux semestres, approfondit ce qui a été vu en première année et aborde des notions métalogiques importantes : consistance, complétude, décision.
Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours de logique.
Ce cours est une initiation à la logique contemporaine. Il s’étend sur les deux premières années de la Licence. Il doit permettre l’apprentissage des raisonnements rigoureux et conduire ainsi à la formalisation de certains problèmes philosophiques. Il est également conçu comme un premier pas vers la réflexion sur les fondements des mathématiques.
Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours et des (...)
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Le cours de cette année portera sur la logique modale, propositionnelle et prédicative, et fera l’examen de ses implications philosophiques.