• Caphi

Accueil Cours  La première personne

Philosophie analytique

La première personne

vendredi 11h-13h

dimanche 1er février 2015, Bruno Gnassounou , Cyrille Michon


Nous aborderons, pour la discuter, la conception reçue selon laquelle le pronom « je » (ou son équivalent) est un terme indexical dont la fonction est de faire référence à celui qui l’utilise. Il serait, selon Arthur Prior, le seul nom propre logique, ou selon l’expression de J. Perry l’indexical essentiel. Cette conception de la première personne s’accompagne ou non d’une thèse sur la distinction du moi ou de la conscience et de l’individu qui parle, qu’elle soit cartésienne (le moi comme substance) ou lockéenne (le moi, self, comme conscience non nécessairement substantielle). Dans tous les cas, une conception de la subjectivité paraît associée à celle de la première personne : le sujet est le référent de « je ». Pourtant, avec Wittgenstein, E. Anscombe et aujourd’hui Vincent Descombes, une autre conception est parfois défendue, selon laquelle « je » n’est pas référentiel. Il n’y a donc pas de sujet, distinct de l’homme, auquel le terme ferait référence, mais cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas de subjectivité. La maîtrise des règles gouvernant la première personne, la conscience de soi, peut au contraire nous guider dans une élucidation de la subjectivité.

Le séminaire se fera à partir de l’étude de textes (un par séance) qui seront indiqués en début d’année. Voir notamment les anthologies suivantes :

  • Cassam, Q., Self-Knowledge, Oxford Readings in Philosophy, Oxford, 1990 (qui contient des articles essentiels de Shoemaker, Perry, Evans et Anscombe).
  • Dokic, J, Corrazza, E., Problèmes de l’indexicalité, L’Eclat, 1993 (contient des traductions des textes de Perry et Evans).
  • « Le Moi/Soi/Self » Revue de Métaphysique et de Morale, numéro de octobre-décembre 2010/4 édité par B. Longuenesse.
  • Perry, J. The Problem of the Essential Indexical, Oxford, 1993.

Voir aussi,

  • F. Recanati, Direct Reference, Blackwell, 1997.
  • S. Chauvier, Dire « Je », Essai sur la subjectivité, Vrin 2004.
  • V. Descombes, Le Complément de sujet, Gallimard 2004.
  • S. Bourgeois-Gironde, S. (ed) Les formes de l’indexicalité, Paris, 2005.
  • B. Gnassounou « Penser à soi » dans Philosophie 107 (2010), p. 69-92.

P.-S.

La séance du vendredi 14 novembre est annulée.

titre documents joints




Haut de page

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons