• Caphi
iFAC
Accueil du site Cours  2015-2016 Philosophie de la (...)

L3 - Semestre 2

2015-2016 Philosophie de la musique

Phénoménologie de la musique

samedi 14 mai 2016, Patrick Lang


14 mai 2016 : Tous les minimémoires sont en ligne. Pour en tirer le profit maximal, il est recommandé de les lire dans l’ordre fixé par le calendrier des séances du séminaire.

Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de quelques textes (principalement articles de recherche) couvrant tout le XXe et le début du XXIe siècles.

Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral d’une durée de 45 à 60 min et fournit un mémoire écrit de 30 000 (minimum) à 35 000 signes (maximum) qui sera publié ici même après validation.

Dates limites pour la remise des mémoires (sous forme électronique en format .doc ou .odt) :
- 22 février pour tous les étudiants dont les exposés sont antérieurs à cette date ou ont lieu à cette date ;
- 18 avril pour tous les étudiants dont les exposés sont postérieurs au 22 février.

Pour plus de détails, cf. ci-dessous les documents à télécharger.

Liste des documents distribués en séance :
- E. Husserl, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, trad. H. Dussort, PUF, p. 33-59.
- G. Simmel, « La légalité dans l’œuvre d’art », trad. P. Lang, Annales de phénoménologie n° 8 (2009), p. 107-116.
- P. Lang, « Introduction à la phénoménologie du vécu musical », Annales de phénoménologie n° 7 (2008), p. 49-76.

Les séances ont lieu le lundi de 14h30 à 17h30 (nouvel horaire !) en Salle des conférences (bâtiment Censive, sous-sol).

Documents joints




Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Les options « Musique »

      L’option « musique renforcée » dans le cursus de philosophie

      Jérôme Rossi, Patrick Lang
      Depuis les années 1990, le département de philosophie de l’Université de Nantes offre aux étudiants des cours de musique optionnels, intégrés dans les divers cursus de licence. Depuis l’année universitaire 2000-2001, le département de philosophie a également créé un parcours dit « musique renforcée », qui offre aux étudiants intéressés un enseignement musical varié et progressif, dès la première année du cycle L (licence). Il s’agit d’une spécificité unique en France. Ce parcours permet une éventuelle (...)

    • Philosophie de la musique (L3, semestre 2)

      Phénoménologie de la musique

      Patrick Lang
      Tous les mémoires sont en ligne. Pour en tirer le maximum de bénéfice, il convient de les lire dans l’ordre chronologique des ouvrages qu’ils étudient. Ce semestre sera consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes canoniques couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre). Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de (...)

    • Séminaire de philosophie de la musique

      Le temps et la musique

      Jérôme Rossi, Patrick Lang
      Tous les mémoires d’étudiants figurent en ligne ci-dessous, dans l’ordre de l’achèvement de leurs versions définitives. Le séminaire B4 est consacré en 2013-2014 au thème Le Temps et la musique. Des séances consacrées à l’étude d’oeuvres spécialement sous l’aspect de la temporalité musicale alternent avec des séances consacrées à l’étude plus théorique d’un aspect du thème général. Bibliographie (études et oeuvres) à télécharger ci-dessous. Calendrier des séances à télécharger ci-dessous. Les étudiants (...)

    • Histoire des théories scientifiques de la musique - L3

      Guy Boistel, Stéphane Le Gars
      Voici les documents relatifs au cours d’Histoire des théories scientifiques de la musique (HTSM) , cours qui se propose de couvrir la période qui va de Pythagore aux débats menés au sein du séminaire MaMuPhi qui se tient à Paris depuis 1999 sous la houlette de François Nicolas. En 2016-2017, les cours de Guy BOISTEL (GB) auront lieu le mardi après-midi de 14h à 17h (6 séances, de Pythagore à Rameau puis de Barbaud/Xenakis à MaMuPhi) de septembre à octobre ; ceux de Stéphane LE GARS (SLG) auront le (...)

    • L3 - S2

      Philosophie de la musique

      Phénoménologie de la musique

      Patrick Lang
      Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre). Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de 35.000 signes maximum qui sera publié ici même après validation. Date limite pour la remise des mémoires : 23 février pour tous les étudiants dont les exposés sont (...)

    • Esthétique musicale

      Alain Patrick Olivier
      Ce cours d’esthétique musicale est consacré à la philosophie de la musique moderne. Il donne des repères généraux concernant l’esthétique et envisage en particulier la place de la musique dans l’esthétique ainsi que les rapports entre musique et philosophie, entre musique et société. Bibliographie : T. W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, trad. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Galllimard, 1962.(Philosophie der neuen Musik, Frankfurt a. M., Europäische Verlagsanstalt, 1958). T. W. Adorno, (...)

    Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons