iFAC
Accueil du site Cours  2015-2016 Philosophie de la (...)

L3 - Semestre 2

2015-2016 Philosophie de la musique

samedi 14 mai 2016, Patrick Lang

14 mai 2016 : Tous les minimémoires sont en ligne. Pour en tirer le profit maximal, il est recommandé de les lire dans l’ordre fixé par le calendrier des séances du séminaire.

Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral d’une durée de 45 à 60 min et fournit un mémoire écrit de 30 000 (minimum) à 35 000 signes (maximum) qui sera publié ici même après validation.

Dates limites pour la remise des mémoires (sous forme électronique en format .doc ou .odt) :
- 22 février pour tous les étudiants dont les exposés sont antérieurs à cette date ou ont lieu à cette date ;
- 18 avril pour tous les étudiants dont les exposés sont postérieurs au 22 février.

Pour plus de détails, cf. ci-dessous les documents à télécharger.

Liste des documents distribués en séance :
- E. Husserl, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, trad. H. Dussort, PUF, p. 33-59.
- G. Simmel, « La légalité dans l’œuvre d’art », trad. P. Lang, Annales de phénoménologie n° 8 (2009), p. 107-116.
- P. Lang, « Introduction à la phénoménologie du vécu musical », Annales de phénoménologie n° 7 (2008), p. 49-76.

Les séances ont lieu le lundi de 14h30 à 17h30 (nouvel horaire !) en Salle des conférences (bâtiment Censive, sous-sol).

• Les options « Musique »

L’option « musique renforcée » dans le cursus de philosophie

Jérôme Rossi, Patrick Lang
      Depuis les années 1990, le département de philosophie de l’Université de Nantes offre aux étudiants des cours de musique optionnels, intégrés dans les divers cursus de licence. Depuis l’année universitaire 2000-2001, le département de philosophie a également créé un parcours dit « musique renforcée », qui offre aux étudiants intéressés un enseignement musical varié et progressif, dès la première année du cycle L (licence). Il s’agit d’une spécificité unique en France. Ce parcours permet une éventuelle (...)