Grec philosophique 2013/2014 (S2)
Aristote et Platon
Angelo GiavattoCe cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque. Ce semestre, nous lirons les textes suivants :
Aristote, Premiers Analytiques, I 1-7
Platon, Euthydème (extraits)
Aristote, Réfutations sophistiques (extraits) (...)
Ce cours vise à réviser et à approfondir les connaissances linguistiques préalables à travers la lecture d’extraits de textes philosophiques latins. Les textes choisis relèvent des différentes phases du développement du latin philosophique, de l’époque romaine à l’âge moderne. Ce semestre, les textes abordés en cours concernent les théories anciennes de l’âme.
BIBLIOGRAPHIE
M. Lavency, Usus. Grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, Louvain, Peeters, 1997².
B. (...)
Chemin de la Censive du Tertre - BP 81227
44312 Nantes Cedex 3 - France
Directeur : Antoine Grandjean
Secrétariat de Philosophie - Isabelle Spreutels
Tél : 02 53 52 22 57
Maître de conférences. Philosophie ancienne.
Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.
Agrégée de philosophie, chargée d’enseignement. Philosophie de la technique, philosophie générale.
Docteur et certifié en philosophie. Auteur et conférencier (Ed. Ellipses, M-Editer, iPhilo, etc.). Enseignant au lycée Aimé Césaire (Clisson).
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Maître de conférences.
Philosophie allemande.
Philosophie générale.
Théorie critique.
Maître de conférence.
Philosophie britannique moderne, philosophie de la connaissance
Professeur de philosophie. Philosophie allemande moderne et contemporaine.
Professeur. Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.
Docteur en histoire des sciences et épistémologie
Chercheur associé au Centre François Viète.
Allocataire-moniteur.
Docteur habilité à diriger des recherches en histoire des sciences et des techniques. Responsable du Groupe d’histoire de l’astronomie du Centre François Viète. Pianiste et Jazzman. Professeur de sciences physiques au Lycée E. Livet, Nantes.
Co-Auteur et co-compositeur interprète avec Stéphane Le Gars du spectacle scientifique le KEPLER MUSIC PROJECT.
Maître de conférences.
Recherches en poétique et en esthétique.
Membre des comités de rédaction des revues Agenda de la pensée contemporaine, Droit de Cités et Fusées.
Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale. Directeur du CAPHI (EA 2163) Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques
Maître de Conférences. Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation
Allocataire-monitrice. Philosophie des sciences, empirisme logique, philosophie du langage.
Allocataire-monitrice. Philosophie du langage, de la logique et de la connaissance. Empirisme logique.
Maître de Conférences HC. Antiquité tardive, Moyen Age, néoplatonisme, Augustin, Ecole de Chartres et aussi les rapports entre la philosophie et la Science fiction
Maître de conférences en philosophie et musique. Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.
Professeur. Directeur du Caphi. Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.
Maître de Conférences. Musique et musicologie.
Professeur de philosophie, second degré. Chargé d’enseignement. Philosophie générale.
Maître de conférences. Philosophie de l’esprit. Philosophie du langage.
Professeur de philosophie.
Histoire et philosophie de la logique (Frege, Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine, etc.). Empirisme logique (Cercle de Vienne). Théorie de la connaissance. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.
Agrégée de philosophie et doctorante à l’Université Sorbonne Paris I sous la Direction de Michel Bitbol. Philosophie de l’esprit et des neurosciences, philosophie de la psychopathologie, métaphysique contemporaine et classique.
ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.
Maître de conférences HC.
Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).
Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).
Allocataire-Moniteur. Agrégé de philosophie. Philosophie moderne, métaphysique.
ATER. Philosophie générale, philosophie morale anglo-saxonne moderne et contemporaine.
Professeur agrégé et docteur en philosophie. Chargée d’enseignement. Histoire de la philosophie moderne.
Allocataire-moniteur. Philosophie de l’art et esthétique contemporaine, Wittgenstein, Paul Valéry.
Chargé d’enseignement. Professeur agrégé en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
La philosophie antique et les interférences entre la philosophie, les sciences et la théologie.
Maître de conférences. Directeur du département de philosophie de l’université de Nantes. Philosophie allemande moderne et contemporaine ; Philosophie morale et politique.
Moniteur. Métaphysique, philosophie de la connaissance, philosophie du langage, sémantique.
Maître de conférences. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Rédacteur en chef de la revue La vie des idées.
Chercheuse associée, chargée d’enseignement. Philosophie de la biologie, philosophie générale des sciences.
L’esprit et les institutions
Est-ce que nos pensées dépendent, pour leur identification, de la société où nous vivons ? Depuis que le philosophe américain Tyler Burge a mené une attaque frontale, dans les années 1970, contre les théories individualistes de la pensée et de la signification (concomitamment à celles de Putnam et Kripke), un vif débat opposent les tenants de ceux qui soutiennent que la pensée et la signification sont « dans les têtes » des personnes et que la seule référence aux individus (...)
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement quelques textes de Le Roy, Milhaud, Rey relatifs au cours sur P. Duhem.
Aristote, Épicuriens, Stoïciens et Plotin
Angelo GiavattoCe cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (notamment Aristote, les Épicuriens, les Stoïciens et Plotin)
Modalité d’examen : entretien oral à la fin du cours.
BIBLIOGRAPHIE
[A. Dunshirn, Griechisch für das (...)
M. Jean-François Crépel soutiendra son mémoire de master 2 le mardi 6 novembre : La critique du théâtre et la question de l’art théâtral chez Rousseau devant un jury composé de Denis Moreau et Florent Guénard (directeur de mémoire).
M. Boris Bendahan soutiendra son mémoire de master 2 le jeudi 18 octobre à 16h30 : L’invention du synthétique a priori chez Kant devant un jury composé de François Schmitz et Antoine Grandjean (directeur de mémoire).
M. Adrien Bordais soutiendra son mémoire de master 2 le (...)
BIOGRAPHIE
Il sent le souffre ce Pierre Duhem qui fut d’extrême droite, royaliste, antidreyfusard, antirépublicain, intégriste catholique et nationaliste chauvin. C’est aussi un des plus brillants physiciens de son siècle, écarté des zones d’influence scientifiques justement pour les raisons que l’on vient d’évoquer.
Né à Paris le 10 juin 1861 et mort à Cabrespine, près de Carcassonne, le 14 septembre 1916. Etudes au collège Saint Stanislas de Paris ; reçu 1er à l’ENS, il publie son premier article (...)
Les Présocratiques et Platon
Angelo GiavattoCe cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque (notamment les Présocratiques et Platon).
Modalité d’examen : entretien oral à la fin du cours.
BIBLIOGRAPHIE
[A. Dunshirn, Griechisch für das Philosophiestudium, (...)
Ce cours vise à réviser et à approfondir les connaissances linguistiques préalables à travers la lecture d’extraits de textes philosophiques latins. Les textes choisis relèvent des différentes phases du développement du latin philosophique, de l’époque romaine à l’âge moderne.
BIBLIOGRAPHIE
M. Lavency, Usus. Grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, Louvain, Peeters, 1997².
B. Bortolussi, Bescherelle. La grammaire du latin, Paris, Hatier, (...)
La notion de Providence est celle de l’action par laquelle la divinité gouverne le monde qu’elle a ou non créé. Elle conduit à un certain nombre de questions, voire de problèmes, qui ont fait l’objet de réponses diverses dans l’histoire de la philosophie et de la théologie, et encore aujourd’hui dans la philosophie de la religion contemporaine. Le séminaire sera divisé en deux parties dont les séances auront lieu en alternance.
Dans une partie du séminaire nous nous intéresserons, à partir de textes (...)
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année scolaire à venir.
La première personne.
Un énoncé à la première personne semble parler de celui qui l’énonce, et l’expression linguistique (pronom personnel, « je », désinence verbale) qui la caractérise semble faire référence à cet énonciateur. En disant « moi », je fais référence à moi. Mais je n’y fais pas référence comme vous, quand vous parlez de moi (par exemple, en utilisant mon nom), car a) je ne peux pas me tromper, b) je ne procède à aucune identification. Faut-il dire alors que je fais référence à ce que je suis (...)