La première personne.
Un énoncé à la première personne semble parler de celui qui l’énonce, et l’expression linguistique (pronom personnel, « je », désinence verbale) qui la caractérise semble faire référence à cet énonciateur. En disant « moi », je fais référence à moi. Mais je n’y fais pas référence comme vous, quand vous parlez de moi (par exemple, en utilisant mon nom), car a) je ne peux pas me tromper, b) je ne procède à aucune identification. Faut-il dire alors que je fais référence à ce que je suis (...)
Cours de Philosophie Générale L3 Premier semestre
Le cours sera consacré à l’étude des preuves de l’existence de Dieu, qui sont une partie classique de la métaphysique et de la théologie rationnelle (des Anciens, des Médiévaux et des Modernes) et qui ont connu d’abondantes discussions plus récentes dans le monde de la philosophie analytique de la religion, que ce soit pour renforcer les versions antérieures, ou pour renforcer leur critique. En suivant une tripartition assez traditionnelle, et en partie due à Kant, nous nous attacherons à la ou plutôt (...)
Cours de Métaphysique L1 Premier semestre
Nous allons approfondir la question métaphysique formulée par Leibniz dans les termes « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », qui généralise l’interrogation sur l’origine de l’univers et sur l’existence de Dieu. Bien que cette question soit plus générale que celle de l’existence de Dieu (à propos de qui on pourrait aussi la poser : pourquoi Dieu existe-t-il ?), une porte d’entrée pédagogique nous est fournie par les traditionnelles « preuves de l’existence de Dieu », dont l’étude soulève (...)
Anglais L3 Premier semestre
Le cours d’anglais philosophique sera consacré à des questions d’épistémologie à partir des Problèmes de Philosophie de Bertrand Russell, le second semestre devant aborder le livre posthume de John Austin Sense and Sensibilia. Nous consacrerons la première séance à l’article d’Edmund Gettier « Is Justified True Belief Knowledge ? »