L’esprit et les institutions
Est-ce que nos pensées dépendent, pour leur identification, de la société où nous vivons ? Depuis que le philosophe américain Tyler Burge a mené une attaque frontale, dans les années 1970, contre les théories individualistes de la pensée et de la signification (concomitamment à celles de Putnam et Kripke), un vif débat opposent les tenants de ceux qui soutiennent que la pensée et la signification sont « dans les têtes » des personnes et que la seule référence aux individus (...)
Promesses, droits et obligations.
Le cours portera sur la promesse et le contrat comme institution permettant l’engendrement de droits et d’obligations. La promesse est une institution sociale, et pourtant on l’a considérée comme l’expression par excellence de l’individualisme moderne. Les seules relations morales et juridiques qu’une personne autonome est autorisée à avoir avec les autres membres de la communauté ne sauraient lui être imposées par une autorité externe et supérieure. Le (...)
Le cours porte sur nos raisons de lier étroitement ou de dissocier les notions de possibilité (et de nécessité), de langage et de capacité du sujet à se représenter le monde (intentionnalité). On rencontrera, ce faisant, les problèmes de l’essentialisme, de l’a priori, des noms propres, de l’identité et de l’opposition classique entre l’externalisme et l’internalisme.
Vous trouverez ci-dessous une bibliographie et une sélection de (...)
Vous trouverez ci-dessous une bibliographie à télécharger relative au cours de philosophie du langage.
Vous trouverez au téléchargement ci-dessous les textes pertinents évoqués en cours (textes protégés par un mot de passe).