L2 S2
Lundi 13h30-15h30, salle C909 (bâtiment Censive)
mardi 7 avril 2020,
Attention : suppression des cours en présentiel à compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent m’adresser leur exposé, sous la forme de leur choix : enregistrement audio déposé sur une plate-forme avec lien envoyé par courriel, diaporama au format .pdf ou .ppt., support rédigé envoyé par courriel, etc. Cet envoi (à mon adresse électronique de l’université) doit me parvenir le jour où l’exposé était prévu au calendrier des séances du semestre. Dans le cas contraire, l’exposé est réputé n’avoir pas eu lieu et seule comptera la note d’examen de fin de semestre.
De mon côté je continuerai à mettre en ligne ici même les diaporamas qui servent de support aux reprises des exposés.
Pour préparer correctement l’examen de fin de semestre, il faut et il suffit de lire, de relire et de mémoriser les chapitres de l’ouvrage de Carl Dahlhaus, L’esthétique de la musique, en faisant un usage extensif des diaporamas que j’en ai extraits et qui seront accessibles ici.
Pour toute question, n’hésitez pas à m’écrire à mon adresse électronique universitaire.
Ce cours vise à introduire à l’esthétique de la musique par la lecture suivie de L’esthétique de la musique, ouvrage publié par le musicologue allemand Carl Dahlhaus en 1967 et en traduction française en 2015. L’ouvrage est disponible dans le commerce au prix public de 14,00 €. Ses chapitres, protégés par un mot de passe qui sera communiqué en séance, sont téléchargeables en ligne au format PDF ci-dessous. Il est conseillé d’avoir lu l’ouvrage entier une première fois avant le début du semestre.
Pour des informations plus complètes, cf. le syllabus du cours à télécharger ci-dessous.
Lecture obligatoire
— Dahlhaus, C., L’esthétique de la musique (1967), trad. fr. sous la dir. de J. Labia, Paris, Vrin, 2015.
Lectures complémentaires (liste non exhaustive)
— Accaoui, C. (dir.), Éléments d’esthétique musicale, Arles, Actes Sud, 2011.
— Adorno, T. W., Philosophie de la nouvelle musique (1948), trad. fr. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Paris, Gallimard, 1979.
— Dahlhaus, C., L’idée de musique absolue (1978), trad. fr. M. Kaltenecker, Genève, Contrechamps, 1997.
— Hanslick, E., Du beau musical (1854), trad. fr. Ch. Bannelier et G. Pucher, Paris, Christian Bourgois, 1986.
— Hegel, G. W. F., Cours d’esthétique (1842), trad. fr. J.-P. Lefebvre et V. von Schenk, Paris, Aubier, 3 vol., 1995, 1996, 1997 (notamment vol. 3, chapitre sur la musique).
— Kant, I., Critique de la faculté de juger (1790), trad. fr. A. Philonenko, Paris, Vrin, 1968 (nombreuses rééditions), notamment les paragraphes 48, 51-54.
— Nietzsche, F., Nietzsche contre Wagner (1888), trad. fr. J.-C. Hémery, Paris, Gallimard (« Folio »), 1974.
— Schopenhauer, A., Le monde comme volonté et représentation (1819/1844), trad. C. Sommer, M. Dautrey, V. Stanek, Paris, Gallimard (« Folio »), 2009, 2 vol. ; notamment tome I, § 52, et tome II, chap. 39.
— Wackenroder, W. H., Épanchements d’un moine suivi de Fantaisies sur l’art (1797/1799), trad. fr. Ch. Le Blanc et O. Schefer, Paris, José Corti, 2009.
protégé par mot de passe communiqué en séance
protégé par mot de passe communiqué en séance
protégé par mot de passe communiqué en séance
protégé par mot de passe communiqué en séance
protégé par mot de passe communiqué en séance
protégé par mot de passe communiqué en séance
protégé par mot de passe communiqué en séance
protégé par mot de passe communiqué en séance et par courriel
protégé par mot de passe communiqué en séance et par courriel
protégé par mot de passe communiqué en séance et par courriel
protégé par mot de passe communiqué en séance et par courriel
protégé par mot de passe communiqué en séance et par courriel
protégé par mot de passe communiqué en séance et par courriel
protégé par mot de passe communiqué en séance et par courriel
protégé par mot de passe communiqué en séance et par courriel
L’option « musique renforcée » dans le cursus de philosophie
,Depuis les années 1990, le département de philosophie de l’Université de Nantes offre aux étudiants des cours de musique optionnels, intégrés dans les divers cursus de licence.
Depuis l’année universitaire 2000-2001, le département de philosophie a également créé un parcours dit « musique renforcée », qui offre aux étudiants intéressés un enseignement musical varié et progressif, dès la première année du cycle L (licence). Il s’agit d’une spécificité unique en France.
Ce parcours permet une éventuelle (...)
Phénoménologie de la musique
Tous les mémoires sont en ligne. Pour en tirer le maximum de bénéfice, il convient de les lire dans l’ordre chronologique des ouvrages qu’ils étudient. Ce semestre sera consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes canoniques couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de (...)
L3 PARCOURS MUSIQUE - UED 56
Ex cours d’histoire des théories scientifiques de la musique
,(Mise à jour, septembre 2021) Le cours se propose d’explorer les débats concernant les relations entre musique et sciences qui couvrent la période allant de Pythagore jusqu’aux débats animés par François Nicolas au sein du séminaire parisien MaMuPhi qui existe depuis 1999.
Le cours est découpé en 2 fois 6 séances de 3 heures comme suit : Cours de Guy Boistel : « Du monocorde de Pythagore au temps des mathémusiciens » (18 heures) Problématique du cours (les périodisations possibles d’une histoire des (...)
Le temps et la musique
,Tous les mémoires d’étudiants figurent en ligne ci-dessous, dans l’ordre de l’achèvement de leurs versions définitives.
Le séminaire B4 est consacré en 2013-2014 au thème Le Temps et la musique.
Des séances consacrées à l’étude d’oeuvres spécialement sous l’aspect de la temporalité musicale alternent avec des séances consacrées à l’étude plus théorique d’un aspect du thème général. Bibliographie (études et oeuvres) à télécharger ci-dessous. Calendrier des séances à télécharger ci-dessous.
Les étudiants (...)
L3 - S2
Phénoménologie de la musique
Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de 35.000 signes maximum qui sera publié ici même après validation.
Date limite pour la remise des mémoires : 23 février pour tous les étudiants dont les exposés sont (...)
Ce cours d’esthétique musicale est consacré à la philosophie de la musique moderne. Il donne des repères généraux concernant l’esthétique et envisage en particulier la place de la musique dans l’esthétique ainsi que les rapports entre musique et philosophie, entre musique et société.
Bibliographie : T. W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, trad. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Galllimard, 1962.(Philosophie der neuen Musik, Frankfurt a. M., Europäische Verlagsanstalt, 1958). T. W. Adorno, « (...)
L3 - Semestre 2
Phénoménologie de la musique
14 mai 2016 : Tous les minimémoires sont en ligne. Pour en tirer le profit maximal, il est recommandé de les lire dans l’ordre fixé par le calendrier des séances du séminaire.
Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de quelques textes (principalement articles de recherche) couvrant tout le XXe et le début du XXIe siècles.
Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral d’une durée de 45 à 60 min et (...)