groupe de Denis Moreau
On trouvera ci-dessous différents documents utiles pour ce TD : le programme et une bibliographie ; les textes qui seront travaillés ; quelques rappels méthodologiques sur l’exercice « explication de texte ».
Histoire de la philosophie moderne
On trouvera dans le document joint :
a) des conseils pour la lecture des oeuvres de Spinoza, qui devrait avoir été réalisée une première fois avant le commencement du cours
b) une bibliographie et le plan du cours. Cette bibliographie sera commentée lors du premier cours.
Le cours sera complété par des TD d’explication de textes de Spinoza. Ces TD seront assurés par Adrienne Estrada.
On trouvera dans le document ci-dessous quelques consignes pour la présentation matérielle d’un mémoire de master.
Elles seront précisées et commentées lors des séances du TD de « méthodologie du mémoire de master ». Ce TD, qui n’aura lieu que durant les premières semaines de l’année universitaire, proposera une initiation à la recherche en philosophie, de façon à préparer les étudiants à l’écriture de leurs « mini-mémoires » et mémoires de (...)
Histoire de la philosophie moderne
On trouvera ci-dessous les documents (bibliographie, conseils de lecture) et les textes qui seront distribués lors du premier cours de L1 consacré à Descartes
L3 – semestre 2
Phénoménologie de la musique
Attention : suppression des cours en présentiel à compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Au moment où entrait en vigueur la suspension des séances en présentiel, il restait à réaliser 4 séances avec des exposés d’étudiantes et d’étudiants sur des articles de recherche. Ces exposés, ne pouvant pas avoir lieu, n’entreront pas dans la note globale du semestre des personnes concernées. Les 6 derniers mémoires de séminaire doivent être rendus le 6 avril ; cette consigne reste en place. Sont et seront (...)
L2 S2
Lundi 13h30-15h30, salle C909 (bâtiment Censive)
Attention : suppression des cours en présentiel à compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Les étudiants qui le souhaitent peuvent m’adresser leur exposé, sous la forme de leur choix : enregistrement audio déposé sur une plate-forme avec lien envoyé par courriel, diaporama au format .pdf ou .ppt., support rédigé envoyé par courriel, etc. Cet envoi (à mon adresse électronique de l’université) doit me parvenir le jour où l’exposé était prévu au calendrier des séances du semestre. Dans le cas (...)
Séquences 1-2-3
Vous pouvez télécharger ici les 4 séquences du CM de philosophie ancienne sur Platon - L1 S2, aiinsi que les extraits des dialogues de Platon à étudier.
Il est important de vous exercer régulièrement à lire les dialogues platoniciens. En sus de la République que vous lisez pour le TD, privilégier la lecture des dialogues principaux cités dans le cours : Hippias majeur, Ménon, Phédon, Parménide, Théétète, Sophiste.
Pour toute question, vous pouvez me contacter : catherine.drouet univ-nantes.fr
Bon (...)
Option « grands mythes bibliques », Licence II et III, 2e semestre
Grands mythes bibliques/Dieu en philosophie
Le cours comprendra deux parties.
Dans la première, après avoir présenté l’objet « Bible », on envisagera une lecture philosophique des quelques grands textes bibliques : les récits du « péché originel » et du sacrifice d’Isaac dans la Genèse, de la traversée de la mer rouge dans l’Exode, le livre de Job, l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques, etc.
Dans la seconde, on réfléchira sur les (...)
Master PSE, Masters 1 & 2, anglais philosophique
février - avril 2020
Quelle relation la morale entretient-elle avec nos sentiments ? En quel sens peut-on qualifier nos sentiments de « moraux » ? Quels sont les principes de l’évaluation et de l’action morale ? Quelle est l’origine de nos jugements moraux ? Telles sont les questions auxquelles Smith répond dans la Théorie des sentiments moraux, publiée pour la première fois en 1759.
Le cours exposera les principes de la philosophie morale de Smith. On verra que Smith introduit deux concepts philosophiques spécifiques : (...)
TD de philosophie générale L1 S2
Les travaux dirigés visent à donner aux étudiants l’occasion de travailler, ou de re-travailler, à partir du corpus remis lors de la première séance, et disponible ici en annexe, les textes classiques de la philosophie afin qu’ils identifient plus précisément les différentes définitions qui ont pu être proposées pour la morale et qu’ils s’exercent à les mettre en perspective, les unes avec les autres.
Ils sont aussi l’opportunité pour les étudiants de présenter l’explication d’un des textes proposés dans (...)
L3 S2 Philosophie générale
Mardi 15h30-17h en salle T214
Quand on me pince le bras, je ressens une douleur. Une cause physique (le pincement) a donc un effet psychologique (la douleur). Mais comment est-ce possible, si le corps et l’esprit sont de natures radicalement distinctes ? Ce cours vise à introduire à la philosophie de l’esprit, la branche de la philosophie qui aborde les problèmes soulevés par le rapport entre les états psychologiques d’une personne (par exemple ses croyances, ses désirs, ses plaisirs, ou ses douleurs) et ses états (...)
L3 Philosophie générale - Master éthique
Mercredi 9h-10h30 Amphi E (Tertre)
Le cours portera sur la notion de responsabilité morale et s’attachera aux conditions de la responsabilité, notamment la question de la liberté, et à la portée de la responsabilité dans les effets, prévus ou non, des actions imputées aux agents. Je m’appuierai sur plusieurs textes, qui seront mis en ligne ou distribués en cours, et dont beaucoup figurent dans le recueil de Marc Neuberg, La responsabilité. Questions philosophiques (PUF, 1997). Notamment ceux de Schlick, Chisholm, Strawson et Frankfurt (...)
Master, Séminaire B1 2019-2020 Denis Moreau, Cyrille Michon.
La question de la place de la religion dans l’espace public connaît depuis quelques années un regain d’actualité et d’intérêt, sous forme d’interrogations très diverses : nature et éventuelles limites de la « laïcité », question de l’enseignement du fait religieux, légitimité des religions à se prononcer publiquement sur les problèmes d’éthique en général et de bio-éthique en particulier, etc. Ce séminaire de philosophie de la religion, qui sera en partie animé par des conférenciers invités à venir présenter leurs (...)
M. Benoît ANGLADE soutiendra son mémoire de Master 2 : Agir en communauté : le sens du social le vendredi 15 novembre 2019 à 11h00 en salle C248 du bâtiment Censive, devant un jury composé de Cyrille Michon et de Bruno Gnassounou (directeur de mémoire).
M. Antoine ROUSSEAU soutiendra son mémoire de Master 2 : Alasdair MacIntyre et le problème de la moralité contemporaine. Sortir du relativisme le vendredi 15 novembre 2019 à 9h30 en salle C248 du bâtiment Censive, devant un jury composé de Bruno (...)
TD Logique L3
2019-2020
Ce TD se proposera d’étudier des textes, désormais classiques, traitant des notions de nécessité et d’analyticité. Il s’agira, notamment, de voir comment la notion de nécessité a pu prétendre s’émanciper d’une conception purement métaphysique (impliquant celle de qualité essentielle) grâce à la distinction entre énoncés analytiques et énoncés synthétiques. Nous verrons, cependant, que la notion d’analyticité, elle-même, est problématique, et qu’il n’est par ailleurs peut-être pas si évident de considérer que la (...)
Méthodologie de la dissertation
Vous trouverez ici les différents corpus de textes distribués en cours et qui vont serviront de support pour préparer les différentes évaluations, ainsi que divers documents comportant quelques conseils méthodologiques.
Séminaire de philosophie analytique M1-M2
2019-2020
, ,Les séances du deuxième semestre, auront lieu de 14 à 17h, salle C902, sauf le 27/03, de 10.30 à 17.00 en T211
Le 24 janvier : Philosophie du langage et de l’esprit
Filipe Drapeau-Contim (CAPhi, Rennes I) « Identités psychophysiques et inférence à la meilleure explication » Gregory Bochner (IEA Paris) « Deux arguments contre la théorie du contexte et du contenu de Robert Stalnaker »
Le 7 février : Règles et ontologie sociale
Maryam Ebrahimi Dinani (Institut Nicod) : « Les règles constitutives des (...)
Philosophie médiévale L2/L3 S1
Mercredi 8h30-10h Amphi 5
En suivant le fil des questions sur l’âme de la Somme de théologie, nous aurons l’occasion de voir une systématisation très importante historiquement de la psychologie d’Aristote (De anima), et son intégration parfois problématique à la vision chrétienne de l’homme et de l’âme humaine. Le cours suivra le fil du texte, sans s’interdire des excursus en direction de conceptions médiévales différentes, voire opposées, et de mises en perspective avec des problématiques modernes (Descartes) ou contemporaines (...)