• Caphi

Accueil  Archives
  • Séminaire étudiant : « La Science »

    Bruno Gnassounou, Dominique Doucet, François Schmitz, Pascal Taranto, Vincent Boyer, Vincent Jullien

    Séances
    Séance 12 : « Autour de la théorie de la sélection naturelle », intervention de Bruno Gnassounou, jeudi 30 avril à 17h, en salle 334, suivie d’une discussion collective.
    Séance 11 : « Traditions et raison », intervention de Vincent Boyer, vendredi 3 avril à partir de 14h30 en salle 334, suivie d’une discussion collective. La discussion portera sur le texte ’Epistemological crises, dramatic narrative and the philosophy of science’ d’Alasdair MacIntyre, qu’il faudra avoir lu et préparé avant la (...)


  • Séminaire Etudiant

    La mécanique quantique est-elle duhémienne ?

    Notes après la séance.

    Vincent Jullien

    Vous pouvez trouver ci-joint, les notes de mon intervention du 23 janvier.
    Premières lignes :
    Il ne s’agit pas d’un cours. Il s’agit d’explorer une suggestion et de voir si celle-ci est une idée
    fertile.
    Le style de cet examen pourrait être qualifié de comparatiste. Il résulte du rapprochement de
    deux domaines : la conception duhémienne de la théorie physique d’une part, le formalisme
    quantique d’autre part.
    Point positif : la question me semble claire et nettement (...)


  • CM L1-S2

    La métaphysique

    Vincent Boyer

    Le cours de métaphysique de ce semestre poursuit deux objectifs. Premièrement, proposer aux étudiants une réflexion sur la notion même de métaphysique, son projet et son histoire, en s’appuyant sur des textes classiques de la tradition. Deuxièmement, puisqu’on « ne peut pas parler de la métaphysique sans en faire » (Descombes, 2000), aborder des questions de métaphysique dite « spéciale » à partir de textes classiques et contemporains.
    Toutes les informations importantes relatives à ce cours sont dans le (...)


  • Philosophie de la religion

    Le miracle

    Cyrille Michon

    Nous envisagerons notamment le problème de la définition du miracle, celui de sa possibilité, et celui de la croyance au miracles, avant d’aborder les arguments en faveur d’un ou des miracles et ceux en faveur de l’existence de Dieu à partir d’un ou des miracles.
    Le premier problème sera traité rapidement, à partir de discussions cotemporaines, et en revenant aux définitions classiques, notamment chez Thomas d’Aquin.
    Le second problème a fait l’objet de discussions dans la pensée classique (...)


  • Agrégation externe de philosophie 2015

    Marx

    Patrick Lang

    N.B. Les séances des mardis 18 novembre, 25 novembre et 2 décembre commenceront à 10h00 (au lieu de 10h30), afin de rattraper la séance (annulée) du 21 octobre. UEC 12 – Séminaire A2 d’histoire de la philosophie en Master 1
    UEC 32 – Séminaire A2 d’histoire de la philosophie en Master 2
    Préparation à l’agrégation 2015 – troisième épreuve d’admissibilité : histoire de la philosophie.
    Ouvrages au programme : Manuscrits de 1844 L’Idéologie allemande Introduction à la critique de l’économie politique (...)


  • Philosophie analytique

    La première personne

    vendredi 11h-13h

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon

    Nous aborderons, pour la discuter, la conception reçue selon laquelle le pronom « je » (ou son équivalent) est un terme indexical dont la fonction est de faire référence à celui qui l’utilise. Il serait, selon Arthur Prior, le seul nom propre logique, ou selon l’expression de J. Perry l’indexical essentiel. Cette conception de la première personne s’accompagne ou non d’une thèse sur la distinction du moi ou de la conscience et de l’individu qui parle, qu’elle soit cartésienne (le moi comme substance) ou (...)


  • Philosophie morale L3 (S2)

    Le libre arbitre

    Mardi 13.30-15 et vendredi 14.00-15.30

    Cyrille Michon

    Nous étudierons les principaux arguments du débat contemporain sur le libre arbitre et la responsabilité morale. 1 Les arguments pour et contre la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme (compatibilisme et incompatibilisme). 2. Les arguments pour et contre le lien entre responsabilité morale et libre arbitre. 3. Les arguments pour et contre l’existence du libre arbitre. Un certain nombre de textes seront mis en ligne, et je m’appuierai notamment sur la traduction inédite de Peter van (...)


  • Platon : cartes des dialogues

    Travaux des étudiants du cours de Master/Agrégation du premier semestre 2014

    Angelo Giavatto

    Nous réunissons ici les travaux des étudiants de Master qui ont suivi le cours de Philosophie ancienne (niveau Master/Agrégation) du premier semestre 2014/2015.
    Chaque document fourni une « carte » synthétique de la structure et de l’argumentation de l’un des dialogues platoniciens (ou d’une partie d’un long dialogue).
    Les documents sont mis à disposition des étudiants qui ont suivi le cours et des candidats à l’agrégation en vue de la troisième épreuve de (...)


  • Philosophie contemporaine (L3-S1)

    Questions de philosophie morale 2 : Philippa Foot et le bien naturel

    Jeudi 15h30-17h Salle 334

    Vincent Boyer

    Ce cours de philosophie contemporaine, en commun avec Cyrille Michon, aura pour thème général la philosophie morale contemporaine (anglo-saxonne). Les séances que j’assurerai seront consacrées à une lecture suivie du livre de la philosophe britannique Philippa Foot intitulé Natural Goodness (Oxford University Press, 2001). Ce livre étant relativement court (environ 120 pages), il sera envisageable de le commenter au plus près et intégralement.
    Pour préparer ce cours pendant l’été chaque étudiant (...)


  • Histoire de la philosophie moderne

    TD sur Spinoza

    Alix Grumelier

    Afin d’accompagner le cours magistral, les TD seront consacrés à l’explication de textes extraits des œuvres et de la correspondance de Spinoza. Organisées de manière thématique, les séances permettront de cheminer progressivement dans la pensée de l’auteur. Elles contribueront également à mettre en œuvre la méthode utile à l’explication de texte, en entrant chaque fois dans le détail de son argumentation.
    À toute fin utile, on trouvera ci-joint :
    le calendrier des explications ;
    les textes qui seront (...)


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons