• Caphi
iFAC
Accueil du site Cours  Le sens en musique

L3 - Semestre 2 - Philosophie de la musique

Le sens en musique

Lundi 14h30-17h30, Salle des conférences (sous-sol du bât. Censive)

lundi 20 mars 2017, Patrick Lang


N. B. La salle étant très mal chauffée, il convient de prévoir des vêtements chauds pour ces séances de trois heures.

La plupart d’entre nous serions d’accord pour affirmer que la musique est plus et autre chose qu’un simple agrément auditif destiné à décorer le quotidien. Nous supposons – fût-ce de manière implicite – que la musique a un sens susceptible d’être compris, méconnu, manqué, exprimé, transmis, etc. Si une telle idée est séduisante, elle n’en est pas moins difficile à étayer. La musique semble en effet se dérober aux tentatives de conceptualiser son contenu. D’où ce sens vient-il à la musique ? Lui est-il immanent ou relève-t-il d’un référent externe ? Est-il indépendant de l’exécution ou ne se révèle-t-il qu’en elle ? Dépend-il de la volonté du compositeur ou de l’interprète ou se situe-t-il à un autre niveau ? Le semestre tentera d’éclairer ces problèmes par l’étude de contributions historiques, philosophiques, musicologiques et neuroscientifiques.

Bibliographie :

  • Adorno, Theodor W., Fragment sur musique et langage (1956) (à télécharger ci-dessous).
  • Anger, Violaine, Le sens de la musique (1750-1900), 2 vol., Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2005.
  • Baroni, Mario, « Herméneutique musicale », in Nattiez, Jean-Jacques (éd.), Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle (Vol. 2, p. 672-699), Arles, Actes sud, 2004.
  • Becker, Alexander & Vogel, Matthias, Musikalischer Sinn – Beiträge zu einer Philosophie der Musik, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2007.
  • Boucourechliev, André, Le langage musical, Paris, Fayard, 1993.
  • Darsel, Sandrine, De la musique aux émotions, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
  • Davies, Stephen, Musical Meaning and Expression, Ithaca, Cornell University Press, 1994.
  • DeBellis, Mark, Music and Conceptualization, Cambridge, Cambridge University Press, 1995.
  • Plessner, Helmuth, « Sur l’anthropologie de la musique » (1951), trad. fr. P. Lang, Annales de phénoménologie n°14 (2015), p. 355-374.
  • Schloezer, Boris de, Introduction à J.-S. Bach (1947), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Les documents à télécharger ci-dessous sont protégés par un mot de passe communiqué en séance.

Documents joints




Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons