• Caphi

Accueil Cours  Logique, langage, et raisonnement

L3, S2

Logique, langage, et raisonnement

Logique

mercredi 31 janvier 2018, Michael Murez


Qu’est-ce qui différencie les humains des autres animaux ? Ce pourrait être la capacité à produire un discours rationnel. Mais qu’est-ce qu’un discours rationnel, si ce n’est un discours obéissant à des normes logiques ? Des liens étroits semblent donc unir logique, langage, et raisonnement. Le but de ce cours est d’interroger la nature exacte de ces liens.

Nous aborderons les thèmes et courants suivants : l’antipsychologisme, qui conduit à une distinction nette entre logique et psychologie, ainsi qu’entre langages formels et langages naturels ; la sémantique formelle, qui tend au contraire à assimiler langages naturels et formels ; la pragmatique, qui repense à nouveaux frais le langage comme outil servant à une activité de coopération où s’exerce une forme spécifiquement interpersonnelle de rationalité ; et enfin, la psychologie du raisonnement, qui remet en cause, à travers des études empiriques, certaines idées reçues sur la nature et la fonction de la faculté humaine de raisonnement.

La validation se fait en contrôle continu par des évaluations écrites. L’une aura lieu en fin de semestre. Deux autres, plus brèves, auront lieu au cours du semestre, sans annonce préalable.

Il est en outre conseillé de se porter volontaire pour faire un exposé (20 minutes maximum) sur un thème ou un texte en rapport avec le cours. Les exposés de qualité auront un impact positif sur la note finale. Me contacter au préalable (michael.murez univ-nantes.fr) pour fixer le thème et la date (cf. le programme et la bibliographie, pour des idées de sujets).

titre documents joints




Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Travaux dirigés de logique L1

      Sébastien Motta

      On trouvera ici les contrôles continus (CC) des années passées et des textes évoqués lors des travaux dirigés (TD) de logique L1. À noter qu’une page spéciale est dédiée au cours magistral où l’on trouvera des éléments de cours, des documents récapitulatifs et des exercices à télécharger.
      On trouvera ci-dessous pour le premier semestre : Les CC des années précédentes, parfois accompagnés des corrections.
      Entraînez vous à faire ces contrôles continus en temps limité (i.e. pour chaque contrôle, en moins de (...)


    • Logique L2

      François Schmitz

      Le cours de logique en deuxième année, réparti sur les deux semestres, approfondit ce qui a été vu en première année et aborde des notions métalogiques importantes : consistance, complétude, décision.
      Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours de logique.


    • Logique L1

      François Schmitz

      Ce cours est une initiation à la logique contemporaine. Il s’étend sur les deux premières années de la Licence. Il doit permettre l’apprentissage des raisonnements rigoureux et conduire ainsi à la formalisation de certains problèmes philosophiques. Il est également conçu comme un premier pas vers la réflexion sur les fondements des mathématiques.
      Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours et des (...)


    • Logique L3

      François Schmitz

      Les étudiants sérieux de troisième année, qui étaient désireux de suivre les cours de logique, mais qui, - en raison de la politique de « casse » des maquettes lancée par la présidence de l’Université -, sont empêchés de le faire, trouveront ci-dessous les fascicules correspondant à ces cours, soit :
      1. Deux fascicules présentant des rudiments de théorie des modèles (en propositionnelle et en premier ordre). Ces deux fascicules sont très ramassés et sans doute difficile d’accès.
      2 Un fascicule (...)


    • Introduction à la logique formelle - L1

      Sébastien Motta

      Vous trouverez ci-dessous les documents de cours, exercices et quelques références bibliographiques pour le cours magistral de logique L1.
      Une page spéciale est dédiée aux travaux dirigés où vous trouverez d’autres documents, les contrôles continus des années passées, etc.
      Indications bibliographiques
      Il existe beaucoup d’introductions à la logique et il est rare qu’elles ne soient pas recommandables. On consultera donc par exemple avec profit en français :
      F. Schmitz, Rudiments de logique (...)


    • Logique formelle et philosophie

      L2

      Bruno Gnassounou

      Le cours de cette année portera sur la logique modale, propositionnelle et prédicative, et fera l’examen de ses implications philosophiques.


    Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons