Accueil Cours  Recherches éthiques en phénoménologi

L3 S1 - Histoire de la philosophie contemporaine

Recherches éthiques en phénoménologie

Cours et TD : lundi 9h30-12h30, salle C024 (bât. Censive)

lundi 13 décembre 2021, Patrick Lang

Ce cours poursuit un objectif double :

1. fournir une introduction générale à la phénoménologie ;
  2. introduire aux recherches que les fondateurs de la phénoménologie ont effectuées dans le domaine de l’éthique et de l’axiologie.

Les séances de cours seront consacrées pour l’essentiel à des cours sur Husserl ; les séances de travaux dirigés seront consacrées pour l’essentiel à des explications de textes de Husserl et, surtout, de Scheler.

Organisation des travaux dirigés : texte donné une semaine à l’avance à un étudiant volontaire ; l’étudiant présente en séance une explication de 30 min. Je propose ensuite une reprise détaillée. Le calendrier des séances est à télécharger ci-dessous. Pour les étudiants volontaires, la note de l’examen sera une moyenne des notes de leur exposé et de leur copie, si la note de l’exposé est supérieure à celle de la copie. Dans le cas contraire, la note de l’exposé ne sera pas prise en compte.

1) Corpus pour l’introduction générale à la phénoménologie

• Husserl, E., Recherches logiques (1900-1901), trad. fr. H. Elie, A. Kelkel, R. Scherer, Paris, PUF, 1961, 3 tomes.
  •  —, La philosophie comme science rigoureuse (1911), trad. fr. M. de Launay, Paris, PUF, 1989.
  •  —, Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique, livre 1 : Introduction générale à la phénoménologie pure (1913), trad. fr. P. Ricœur, Paris, Gallimard, 1950 ; trad. fr. J.-F. Lavigne, Paris, Gallimard, 2018.

2) Corpus pour l’éthique et l’axiologie

• Husserl, E., Leçons sur l’éthique et la théorie de la valeur (1908-1914), trad. fr. Ph. Ducat, P. Lang, C. Lobo, Paris, PUF, 2009.
  •  —, Cinq articles sur le renouveau, trad. fr. L. Joumier, Paris, Vrin, 2005.
  • Scheler, M., Le Formalisme en éthique et l’éthique matériale des valeurs (1913-1916), trad. fr. M. de Gandillac, Paris, Gallimard, 1955, 1991.
    On consultera également avec profit :
  • Scheler, M., Trois essais sur l’esprit du capitalisme, préface, traduction, introduction et notes par P. Lang, Nantes, Cécile Defaut, 2016, 300 p.

3) Quelques conseils de littérature secondaire

Les ouvrages d’introduction à Husserl et à la phénoménologie sont nombreux. En voici (par ordre chronologique de parution) quelques-uns à la fois récents et abordables :

• Huneman, Ph. et Kulich, E., Introduction à la phénoménologie, Paris, Armand Colin, 1997.
  • Salanskis, J.-M., Husserl, Paris, Les Belles Lettres, 1998.
  • Dastur, F., Husserl. Des mathématiques à l’histoire, Paris, PUF, 2e éd. 1999.
  • Housset, E., Husserl et l’énigme du monde, Paris, Seuil, 2000.
  • Barbaras, R., Introduction à la philosophie de Husserl, Paris, Vrin, 2015.

Signalons deux collectifs, dans lesquels la pensée de Husserl est abordée sous plusieurs aspects, et dont chacun comporte un chapitre concernant l’éthique husserlienne :

• Benoist, J., et Gérard, V. (dir.), Lectures de Husserl, Paris, Ellipses, 2010 (en particulier le chapitre 9 « L’éthique » par Philippe Ducat).
  • Grandjean, A., et Perreau, L. (dir.), Husserl. La science des phénomènes, Paris, CNRS éditions, 2012 (ouvrage consacré aux Ideen I).

Enfin, quelques articles de revues (et même un numéro entier d’une revue) concernant plus spécialement l’éthique chez Husserl :

• Joumier, L., « Le renouvellement éthique chez Husserl. L’éthique husserlienne dans les Cinq articles sur le renouveau (1923-24) », Annales de phénoménologie n°3 (2004), p. 201-218.
  • Lobo, C., « Éthique et théorie de la valeur chez Husserl », Annales de phénoménologie n°4 (2005), p. 179-188.
  • Perreau, L., « La double visée de l’éthique husserlienne : intentionnalité et téléologie », Éthique et phénoménologie : Alter, Revue de phénoménologie, n°13 (2005), p. 11-34.
  • Taminiaux, J., Husserl et l’éthique, Études phénoménologiques n°45-48 (2007-08), dir. J. Taminiaux, Bruxelles, Ousia.

En ce qui concerne Scheler, la bibliographie francophone est nettement moins fournie, notamment pour les quarante dernières années, et plus difficilement accessible. Par ordre chronologique de parution, voici quelques ouvrages et articles utiles :

• Dupuy, M., La philosophie de Max Scheler. Son évolution et son unité, Paris, PUF, 2 vol., 1959 (excellente introduction, très complète et très pédagogique).
  • Métraux, A., Max Scheler ou la phénoménologie des valeurs, Paris, Seghers (coll. « Philosophes de tous les temps »), 1973.
  • Leroux, H., « La valeur européenne du formalisme », in C. Bermes, W. Henckmann, H. Leonardy (eds.), Person und Wert. Schelers Formalismus – Perspektiven und Wirkungen, Fribourg-en-Brisgau, Alber, 2000, p. 231-251.
  • Frère, B., « Phénoménologie et personnalisme. Remarques sur Le Formalisme en éthique de Max Scheler », in Archives de Philosophie, n°67/3, 2004, p. 445-464.
  • Lang, P., « La subversion des valeurs par l’ordre bourgeois. L’efficacité du ressentiment selon Max Scheler », in : A. Grandjean et F. Guénard (dir.), Le ressentiment, passion sociale, Rennes, P.U.R., 2012, p. 41-62.
  • Lang, P., « Max Scheler’s Analysis of Ressentiment in Modern Democracies », in : B. Fantini, D. Martín Moruno, J. Moscoso (eds.), On Resentment : Past and Present, Newcastle u. T. : Cambridge Scholars Publishing, 2013, p. 55-70.
  • Lang, P., « Nature et formes de la sympathie : une lecture existentielle », in : G. Mahéo et E. Housset (dir.), Max Scheler. Éthique et phénoménologie, Rennes, P.U.R., 2015, p. 169-190.
  • Lang, P., « Cultivating the Sense of Emotional Identity with the Living Universe », in : C. Gutland, X. Yang, W. Zhang (dir.), Scheler und das asiatische Denken im Weltalter des Ausgleichs, Scheleriana, vol. 6, Nordhausen, Bautz, 2019, p. 200-213.